Table des matières EMC Démo S'abonner

Place de l'hypnose en anesthésie - 28/08/24

[36-330-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(24)47109-0 
R. El Jawiche a,  : Médecin anesthésiste réanimateur, L. Bordenave b : Médecin anesthésiste réanimateur
a Institut Gustave Roussy, 114 rue Edouard Vaillant, 94805 Villejuif, France 
b 131 rue Houdan, 92330 Sceaux, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 29 August 2024

Résumé

L'hypnose médicale trouve une place grandissante dans le monde de l'anesthésie et l'univers du bloc opératoire. La recherche qui se construit de plus en plus solide et spécifique autour de cette pratique participe à son déploiement. L'évolution des technologies en neuro-imagerie fonctionnelle a permis de mieux la définir et d'élucider ses mécanismes, surtout dans son action sur la douleur. Ceci lui a valu la confiance des professionnels de santé et du public, sa validité scientifique et l'élargissement de ses applications. Sous toutes ses formes, de la simple communication thérapeutique à l'hypnose formelle, ses bénéfices sont repérables à tous les stades de la prise en charge périopératoire. Elle renforce la qualité de la relation soignant-soigné dès le préopératoire et calme l'anxiété propre à cette phase. Elle émerveille les équipes au bloc opératoire par l'ambiance de calme qu'elle inscrit. Elle aide adultes et enfants à tolérer des gestes interventionnels mineurs sans douleur. Elle prévient les nausées et vomissements postopératoires, participe à l'analgésie et l'anxiolyse, permet une meilleure réhabilitation postinterventionnelle, et une meilleure expérience du patient « acteur » de son soin. Elle n'a pas d'effets indésirables remarquables, mais présente des limites qui assurent son application correcte et éthique, et lui garantissent plus de réussite. L'hypnose reste une approche complémentaire qui s'ajoute à l'arsenal thérapeutique d'un anesthésiste. Chaque professionnel de santé apporte une lecture de l'hypnose orientée par sa propre formation et expérience, selon une approche qui complète sa pratique. Une formation universitaire qualifiante, un encadrement pédagogique et une expérience pratique sont des incontournables pour une application bienséante et en sécurité de l'hypnose thérapeutique, dans le cadre de la prise en charge globale péri-interventionnelle des patients.


Mots-clés : Hypnose, Anesthésie, Hypnosédation, Bloc opératoire, Périopératoire


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.