Table des matières EMC Démo S'abonner

Fonctions occlusales : trilogie « calage, centrage, guidage » - 28/08/24

[23-132-A-10]  - Doi : 10.1016/S1624-6381(24)49766-0 
J.-D. Orthlieb a, b, , A. Giraudeau a, b, E. Casazza a, b, J.-P. Ré a, b
a Occlusodontologie, Université Aix-Marseille, 27, boulevard Jean-Moulin, 13355 Marseille cedex 5, France 
b Pôle odontologie, Hôpital La Timone, Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Il existe toujours une implication occlusale de plus ou moins grande importance dans les traitements dentaires quotidiens. L'objectif de tout traitement dentaire est occlusal : il s'agit d'optimiser les fonctions manducatrices. Après avoir présenté la synthèse actualisée du cadre anatomique, les fonctions occlusales sont décrites dans le détail. Les fonctions occlusales représentent les conditions physiologiques de l'affrontement des dents antagonistes dans l'ensemble des fonctions manducatrices. Pour clarifier l'évaluation des relations occlusales, les fonctions occlusales sont distinguées en fonction de calage, fonction de centrage et fonction de guidage. La trilogie « calage, centrage, guidage » définit simplement des rapports occlusaux, induisant : une stabilisation dentaire et mandibulaire durable (calage) : l'intercuspidie intéresse simultanément la quasi-totalité des dents cuspidées ; une position mandibulaire de fermeture non contraignante (centrage) autorisant la crispation des mâchoires avec un minimum de contraintes musculoarticulaires ; des mouvements mandibulaires symétriques, simples et non bridés (guidage) : l'accès à l'intercuspidie se fait sans obstacle postérieur, sans limitation antérieure. L'optimisation des fonctions occlusales doit permettre de maintenir durablement des fonctions manducatrices efficientes. Une seconde partie traite dans un autre article des anomalies de l'occlusion ou dysfonctions occlusales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Occlusion, Fonction occlusale, Calage occlusal, Centrage occlusal, Guidage antérieur, Relation centrée


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2023;16(5):1-17 [Article 28-080-D-10].


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ventilation dyspraxique : comprendre et rééduquer
  • I. Breton-Torres, C.M. Bayol, M. de Boutray
| Article suivant Article suivant
  • Le bruxisme
  • M.C. Carra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.