Table des matières EMC Démo S'abonner

États mentaux à risque - 28/08/24

[37-200-D-45]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(24)87564-8 
C. Lemey , M. Walter, M. Le Bouedec : Médecin de la consultation d'évaluation de la vulnérabilité psychologique (CEVUP)
 Service hospitalo-universitaire de psychiatrie adulte, CHRU de Brest, 2, avenue Foch, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La compréhension et la prise en charge de la schizophrénie et des troubles psychotiques ont connu des changements considérables ces dernières années. D'un pronostic d'évolution plutôt défavorable, le modèle repose désormais sur des concepts de détection et d'intervention précoce visant à ralentir, voire à infléchir le cours évolutif de la maladie. Il s'agit désormais de repérer des états cliniques susceptibles d'évoluer vers un trouble psychotique avéré, appelé état mental à risque. L'apparition d'une rupture avec le fonctionnement antérieur associée à des signes aspécifiques à l'adolescence constitue un signal d'alarme devant faire évoquer un état mental à risque. Progressivement, des signes prodromiques, précurseurs de symptômes psychotiques francs, peuvent apparaître. L'enjeu principal est de réduire la durée de psychose non traitée dans le but d'améliorer le pronostic de la maladie mais également de diminuer le risque d'évolution vers un trouble psychotique. Vingt à 30 % des patients états mentaux à risque transitent vers la psychose mais cette évolution péjorative n'est pas inéluctable. De nombreuses équipes développent des outils d'évaluation spécifiques qui ont pour but d'augmenter la valeur prédictive de la détection précoce. Parmi eux, des échelles psychométriques standardisées mais également des marqueurs linguistiques sont des outils pertinents pour l'évaluation du risque de transition psychotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psychose, Schizophrénie, Détection précoce, Dépression, État mental, Prévention


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cerveau social et troubles du spectre de l'autisme : apports de l'imagerie cérébrale
  • A. Saitovitch, E. Rechtman, A. Vinçon-Leite, F. Brunelle, M. Zilbovicius, N. Boddaert
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge du trouble du jeu vidéo et autres usages numériques problématiques chez l'enfant et l'adolescent
  • J. de Ternay, N. Franc, B. Rolland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.