Table des matières EMC Démo S'abonner

Moyens d'évaluation de la douleur en rhumatologie - 27/08/24

[15-918-A-12]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(24)44748-7 
P. Bertin , T. Loupret, P. Vergne-Salle
 Service de rhumatologie, Centre hospitalier universitaire Dupuytren 2, 16, avenue Bernard-Descottes, 87042 Limoges cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 28 August 2024

Résumé

L'évaluation de la douleur est une démarche clinique préalable et indispensable à la prise en charge optimale d'un patient qui souffre. Les outils d'évaluation sont multiples, de type unidimensionnel pour l'évaluation quantitative de la douleur aiguë, de type multidimensionnel pour l'évaluation qualitative et quantitative de la douleur chronique. L'évaluation de la douleur est toujours une autoévaluation, excepté lorsque le patient est non communicant, cette situation rare en rhumatologie n'étant pas abordée ici. L'évaluation de la douleur par le patient a de multiples intérêts : elle permet de symboliser au patient l'intérêt que les soignants portent à la prise en compte de sa douleur ; elle place le patient comme acteur de sa prise en charge (surtout en situation de douleur chronique) ; elle aide à la décision thérapeutique ; elle permet surtout d'objectiver, par sa répétition dans le temps, l'efficacité (ou non) du traitement choisi, et ainsi d'optimiser la prise en charge thérapeutique. Cet article a pour objectif de présenter les outils d'évaluation, d'expliciter leur mode d'utilisation, leurs avantages et inconvénients respectifs, afin d'en faciliter le choix et l'usage pour le rhumatologue clinicien.


Mots-clés : Douleur aiguë, Douleur chronique, Évaluation quantitative de la douleur, Évaluation qualitative de la douleur, Autoévaluation de la douleur


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aspects physiopathologiques de la douleur en rhumatologie
  • P. Vergne-Salle, P. Beaulieu, A. Coutaux, P. Sichère, S. Perrot, P. Bertin
| Article suivant Article suivant
  • Traitements de la douleur en rhumatologie
  • P. Vergne-Salle, P. Beaulieu, A. Coutaux, P. Sichère, S. Perrot, P. Bertin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.