Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations respiratoires des déficits immunitaires héréditaires de l'adulte - 23/08/24

[6-004-A-50]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(24)44806-8 
H. Salvator a, b, c, , C. Goyard a, A. Le Gall a, C. Tcherakian a, b, N. Mahlaoui d, A.-L. Brun e, A. Chabrol a, C. Givel a, L.-J. Couderc e, E. Catherinot a, M. Zrounba a
a Service de pneumologie, Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 
b Laboratoire VIM Suresnes, UMR 0892, INRAE Paris-Saclay, 11, rue Guillaume-Lenoir, 92150 Suresnes, France 
c Faculté des sciences de la vie Simone Veil, Université de Versailles-Saint-Quentin, 2, avenue de la Source-de-la-Bièvre, 78180 Montigny-Le-Bretonneux, France 
d Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
e Service de radiologie, Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 24 August 2024

Résumé

Les déficits immunitaires héréditaires (DIH) sont des maladies génétiques affectant un ou plusieurs composants du système immunitaire (immunité innée, cellulaire, humorale, immunorégulation). Bien que s'exprimant souvent dès le plus jeune âge, certains DIH, parmi les moins sévères, peuvent être diagnostiqués chez des sujets adultes. Ils exposent à un risque accru d'infections ainsi qu'à un cortège de manifestations de type auto-immun, allergique, inflammatoire ou tumoral. Les complications respiratoires sont très fréquentes du fait de la composition immunitaire complexe de cet organe et de son exposition constante aux agressions extérieures. Les épisodes infectieux se répètent, de type et de gravité variables en fonction du déficit immunitaire sous-jacent. Ils sont source d'une morbidité importante, d'une exposition prolongée aux antibiotiques et d'une altération de la qualité de vie. Les infections, fréquentes à germes banaux ou à des pathogènes inhabituels, peuvent être sévères jusqu'à parfois mettre en jeu le pronostic vital et nécessitent une prise en charge précoce et agressive. Le poumon est également le siège de manifestations non infectieuses en rapport avec le DIH : dilatations des bronches, pneumatocèles, emphysème cicatriciel, infiltrats lymphoïdes et granulomateux, prolifération lymphomateuse. Les patients atteints de DIH bénéficient d'une prophylaxie anti-infectieuse au long cours et une supplémentation en immunoglobulines est nécessaire en cas d'infections répétées en lien avec un défaut humoral. La prescription d'immmunosuppresseurs peut être nécessaire en cas de manifestations inflammatoires symptomatiques. Les complications pulmonaires des DIH sont susceptibles d'impacter le pronostic fonctionnel sur le long terme et source de handicap respiratoire. Grâce aux progrès de prise en charge, l'espérance de vie a considérablement augmenté. De nouvelles problématiques apparaissent chez les sujets adultes : difficultés d'observance, augmentation des manifestations inflammatoires, résistances acquises aux anti-infectieux. Cela souligne l'importance d'une prise en charge multidisciplinaire dans le cadre d'un réseau de soin.


Mots-clés : Déficit immunitaire héréditaire, Dilatations des bronches, Pneumopathies, Aspergillus


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.