Table des matières EMC Démo S'abonner

État des lieux de la tuberculose osseuse et articulaire des membres - 23/08/24

[14-185-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(24)44721-9 
M. Touzi , N. Benchekaya, R. Grassa, M. Kammoun
 Service de rhumatologie, Hôpital universitaire de Monastir, avenue Farhat-Hached et rue du 1er Juin-1995, 5000 Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

La tuberculose ostéoarticulaire (TOA) constitue une manifestation de la tuberculose touchant les os et les articulations. Elle est fréquente dans les régions où la tuberculose est endémique mais peut aussi se manifester chez les personnes immigrées ou immunodéprimées dans les pays développés. Cette forme particulière de tuberculose est souvent due à la réactivation de bacilles de Koch latents. Les symptômes comprennent généralement un tableau clinique subaigu ou chronique, des signes généraux variables, un syndrome inflammatoire biologique, des résultats radiologiques évocateurs, des abcès froids, voire des fistules. Le diagnostic repose sur des prélèvements locaux, tels que des biopsies osseuses, avec des preuves bactériologiques et/ou anatomopathologiques. La détection de tuberculose viscérale ou ganglionnaire associée peut contribuer à confirmer le diagnostic. Le traitement de la TOA implique généralement une antibiothérapie antituberculeuse d'une durée étendue, souvent entre 9 et 12 mois. Bien que la chirurgie soit devenue moins fréquente, elle peut être envisagée dans certains cas, notamment pour traiter certaines complications de la maladie. Le pronostic de la TOA dépend de la rapidité du diagnostic, de l'observance du traitement et des facteurs inhérents au patient. Un traitement précoce et une prise en charge appropriée contribuent généralement à un meilleur pronostic pour les personnes touchées par cette forme particulière de tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tuberculose, Arthrite, Ostéite, Tuberculose ostéoarticulaire


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections ostéoarticulaires de l'enfant
  • C. Thévenin-Lemoine
| Article suivant Article suivant
  • Infections ostéoarticulaires par mycobactéries atypiques
  • P. Lafforgue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.