Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical de l'hydatidose pleuropulmonaire - 23/08/24

[42-420]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(24)47816-X 
M.-S. Boudaya
 Service de chirurgie A, Hôpital Charles-Nicolle, Faculté de médecine de Tunis, Université de Tunis El Manar, boulevard du 9-Avril-1938, 1006 Tunis, Tunisie 

Résumé

La maladie échinococcique pleuropulmonaire est une maladie parasitaire qui sévit encore dans de multiples régions du monde. Cette affection peut se présenter sous plusieurs formes anatomo-pathologiques qui suivent une certaine logique physiopathologique dont la compréhension guide l'attitude thérapeutique. L'hydatidose pleuropulmonaire peut être primitive ou secondaire, unique ou multiple, associée ou non à une autre localisation, en particulier hépatique. Le pilier de son traitement reste la chirurgie. Il vise à éliminer le matériel parasitaire tout en veillant à prévenir la contamination du champ opératoire ainsi que la gestion de l'ancien lit du parasite. La technique chirurgicale à choisir dépend du type de présentation et des éventuelles complications associées (destruction parenchymateuse pulmonaire, géométrie du restant du lobe, nombre de lésions...) mais restera la plus conservatrice possible pour cette pathologie bénigne. Dans les situations complexes (atteinte bilatérale, kystes nombreux, association avec un kyste sous-diaphragmatique...), la prise en charge impose de faire des choix stratégiques impliquant parfois plusieurs disciplines chirurgicales. Le traitement médical par albendazole n'est pas systématique et trouve sa place dans quelques indications précises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hydatidose, Poumons, Echinococcus granulosus, Kystectomie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Segmentectomies pulmonaires anatomiques réglées par thoracoscopie
  • D. Gossot, A. Seguin-Givelet
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des complications septiques après pneumonectomie
  • M. Alifano, E. Daffré, M. Dahan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.