Table des matières EMC Démo S'abonner

Mastocytoses - 23/08/24

[98-700-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(24)91022-3 
C. Bulai Livideanu a, b, c, , C. El-Samrout c, N. Gaudenzio a, c, d
a Centre de référence des mastocytoses, CHU de Toulouse, 24, chemin de Pouvourville, TSA 30030, 31059 Toulouse, France 
b Service de dermatologie, CHU de Toulouse, 24, chemin de Pouvourville, TSA 30030, 31059 Toulouse, France 
c Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Infinity), Inserm UMR1291, CNRS UMR5051, Université Toulouse III Paul-Sabatier, BP3028, 31024 Toulouse cedex 3, France 
d Genoskin, 1, place Pierre-Potier, 31100 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Résumé

Le terme de mastocytose regroupe un ensemble hétérogène d'affections rares. C'était une pathologie orpheline de tout traitement jusqu'en 2018. Aujourd'hui, nous disposons déjà de deux molécules avec une autorisation européenne de mise sur le marché pour la mastocytose systémique (MS) avancée, dont une a aussi l'indication pour la MS indolente (y compris la forme de MS uniquement médullaire). Deux nouveaux inhibiteurs de tyrosine kinase vont probablement avoir l'autorisation de mise sur le marché d'ici 2028. Cependant, la mastocytose cutanée isolée, ainsi que d'autres pathologies mastocytaires, restent encore des maladies orphelines. Dans cet article, nous abordons nos connaissances actuelles sur le mastocyte et ses fonctions, sur la physiopathologie de la mastocytose, la clinique, le diagnostic, le traitement symptomatique, mais aussi cytoréducteur, et le pronostic des diverses formes des mastocytoses. Nous évoquons enfin les autres pathologies mastocytaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mastocytose cutanée, Mastocytose systémique, Mastocytose systémique avancée, Syndrome d'activation mastocytaire, Syndrome d'alphatryptasémie héréditaire


Plan

Classification des mastocytoses chez l'adulte

 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Histiocytoses
  • S. Menzinger, S. Fraitag, S. Barète
| Article suivant Article suivant
  • Peau et éosinophilie
  • D. Staumont-Sallé, M. Capron, E. Delaporte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.