Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes de la cheville de l'enfant et de l'adolescent - 06/08/24

[27-050-A-75]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(24)46286-7 
K. Baïtiche, H. Al Khoury Salem, B. Dohin, E. Haddad
 Service de chirurgie pédiatrique, Hôpital Nord, Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Saint-Étienne, Université Jean-Monnet, 42055 Saint-Étienne cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 07 August 2024

Résumé

Les traumatismes de la cheville de l'enfant et de l'adolescent sont un motif fréquent de consultation. Ils concernent majoritairement l'enfant sportif. La fréquence des lésions observées est variable en fonction de l'âge et de la maturité osseuse de l'enfant. Chez l'enfant jeune, non pubère, avec un cartilage de croissance fertile, les décollements épiphysaires sont plus fréquents que les lésions ligamentaires. Les fractures de l'adolescent sont volontiers des fractures transitionnelles (de Tillaux, de Mac Farland). Il est primordial de comprendre le mécanisme lésionnel pour adapter le traitement au mieux. La complication la plus fréquente de ces fractures est l'épiphysiodèse post-traumatique, plus rarement et à moyen et long terme, l'algodystrophie (fréquence et diagnostic en augmentation) et l'arthrose précoce en cas d'insuffisance de traitement. Cela justifie une surveillance jusqu'à maturité squelettique. L'entorse de la cheville est fréquente en pédiatrie mais souvent bénigne. En général, les entorses chez les enfants sont plus fréquentes à partir de l'âge où ils deviennent plus actifs physiquement (autour de 5 ans). Les enfants qui pratiquent des sports en club de façon régulière peuvent être plus sujets aux entorses en raison des mouvements répétitifs et des impacts associés à ces activités. Outre les fractures, les diagnostics différentiels d'entorses sont majoritairement représentés par les synostoses, le too-long anterior process (TLAP) et les lésions ostéochondrales du dôme du talus. La prise en charge de l'entorse répond à un schéma diagnostique et thérapeutique précis. Il est important de tenir compte des capacités psychomotrices de l'enfant et de son morphotype (obésité, surpoids, déformation du pied, etc.), afin d'adapter ses activités et prévenir les lésions de la cheville qu'elles soient osseuses ou ligamentaires.


Mots-clés : Traumatisme de cheville, Cheville de l'enfant, Fracture de cheville, Croissance de la cheville, Décollement épiphysaire, Entorse de cheville, épiphysiodèse


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.