Table des matières EMC Démo S'abonner

Foie et hémostase - 02/08/24

[7-007-B-70]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(24)48565-3 
E. de Raucourt
 Service d'hématologie biologique, Hôpital Beaujon, HUPNVS, assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Clichy, France ; U1148, Inserm, Université Paris-Diderot-Paris 7, Hôpital Bichat, Paris, France 

Résumé

L'hémostase est un système complexe regroupant des processus plasmatiques et cellulaires, divisé en trois étapes : l'hémostase primaire, la coagulation plasmatique et la fibrinolyse. Chacune de ces étapes fait l'objet de régulations spécifiques permettant un équilibre entre les facteurs pro- et antihémostatiques. Le foie, site de synthèse de la plupart des protéines impliquées dans la coagulation, joue un rôle clé dans ce dispositif. Toute atteinte hépatique va entraîner des modifications profondes de l'hémostase par diminution de nombreux facteurs de coagulation et du nombre de plaquettes. Les maladies chroniques et aiguës du foie s'accompagnent par ailleurs d'une activation des cellules endothéliales. La balance hémostatique est généralement conservée au cours des atteintes hépatiques, mais elle est instable car de nombreux paramètres sont en quantité critique. Le système peut donc être facilement déséquilibré, conduisant à la fois à un état d'hypo- et d'hypercoagulabilité et les patients atteints de cirrhose présentent à la fois des risques de saignements et un risque élevé de développer des thromboses veineuses, tout particulièrement des thromboses du système porte. Les tests d'exploration de la coagulation sont perturbés au cours des atteintes hépatiques, permettant l'évaluation de la fonction hépatique mais pas ou peu de risque hémorragique et/ou thrombotique. La prise en charge des patients atteints de maladie du foie est donc particulièrement délicate, aussi bien pour prévenir les saignements en cas de geste invasif que pour traiter les accidents thromboemboliques. Cette revue rappelle les différentes étapes de l'hémostase et le rôle du foie dans ce système, elle décrit les conséquences des atteintes hépatiques sur la coagulation, ainsi que les modifications de tests de laboratoire ; elle aborde, enfin, la prise en charge des patients lors de gestes invasifs ou de complications hémorragiques et/ou thrombotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Coagulation, Hémostase, Foie, Cirrhose, Taux de prothrombine


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Marqueurs biologiques de l'usage d'alcool
  • R. Moirand
| Article suivant Article suivant
  • Fibrose hépatique : physiopathologie, diagnostic, pronostic
  • P. Bedossa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.