Fibrose cochléaire bilatérale compliquant une leucémie myéloïde chronique : cas clinique CARE - 01/08/24
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder
Résumé |
Objectif: Description du deuxième cas de surdité brusque bilatérale avec fibrose intra-cochléaire objectivée compliquant une leucémie myéloïde chronique.
Cas clinique : Un patient de 44 ans avait une surdité bilatérale rapidement progressive, des acouphènes et des vertiges, associés à une dyspnée. Le diagnostic de leucémie myéloïde chronique compliquée d’une leucostase pulmonaire et cochléo-vestibulaire était posé, et une chimiothérapie débutée. Malgré le traitement, avaient persisté une cophose et une aréflexie vestibulaire bilatérales. L’IRM notait une labyrinthite bilatérale et il avait été décidé une implantation cochléaire en urgence. L’insertion du porte-électrode était possible mais avec résistance en raison d’un tissu inflammatoire intra-cochléaire. A 1 an de l’implantation cochléaire, une amélioration significative de l’intelligibilité et de la communication était notée.
Discussion : En cas de surdité brusque secondaire à une leucémie myéloïde chronique, la prise en charge doit être la plus rapide possible, et une implantation cochléaire est à envisager sans délai en cas de surdité sévère à profonde définitive devant le risque de fibrose puis d’ossification cochléaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Surdité brusque, Leucémie myéloïde chronique, leucostase, implantation cochléaire
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?