S'abonner

Fibrose cochléaire bilatérale compliquant une leucémie myéloïde chronique : cas clinique CARE - 01/08/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2024.06.002 
Ghizlene Lahlou 1, 2, , Hannah Daoudi 1, 2, Cassandre Djian 3, Isabelle Mosnier 1, 2
1 APHP, Sorbonne Université, Département d’Oto-Rhino-Laryngologie, Groupe Hospitalo-Universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Institut de l’Audition / Institut Pasteur, Équipe TGTD « Technologies and Gene Therapy for Deafness », Paris, France 
3 APHP, Université Paris Cité, Département d’Oto-Rhino-Laryngologie, Hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant: Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, Groupe hospitalier Pitié Salpétrière, APHP, Sorbonne Université, 47 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, FranceService d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, Groupe hospitalier Pitié Salpétrière, APHP, Sorbonne Université47 Boulevard de l’HôpitalParis75013France
Sous presse. Manuscrit accepté. Disponible en ligne depuis le Thursday 01 August 2024
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif: Description du deuxième cas de surdité brusque bilatérale avec fibrose intra-cochléaire objectivée compliquant une leucémie myéloïde chronique.

Cas clinique : Un patient de 44 ans avait une surdité bilatérale rapidement progressive, des acouphènes et des vertiges, associés à une dyspnée. Le diagnostic de leucémie myéloïde chronique compliquée d’une leucostase pulmonaire et cochléo-vestibulaire était posé, et une chimiothérapie débutée. Malgré le traitement, avaient persisté une cophose et une aréflexie vestibulaire bilatérales. L’IRM notait une labyrinthite bilatérale et il avait été décidé une implantation cochléaire en urgence. L’insertion du porte-électrode était possible mais avec résistance en raison d’un tissu inflammatoire intra-cochléaire. A 1 an de l’implantation cochléaire, une amélioration significative de l’intelligibilité et de la communication était notée.

Discussion : En cas de surdité brusque secondaire à une leucémie myéloïde chronique, la prise en charge doit être la plus rapide possible, et une implantation cochléaire est à envisager sans délai en cas de surdité sévère à profonde définitive devant le risque de fibrose puis d’ossification cochléaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surdité brusque, Leucémie myéloïde chronique, leucostase, implantation cochléaire



© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.