S'abonner

Le désir d’enfant : de l’instinct à la civilisation - 31/07/24

Doi : 10.1016/j.melaen.2024.06.011 
Sana Cherni  : Maître-assistante en psychologie clinique et psychopathologie
 Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, université de Tunis, 94 boulevard du 9 avril 1938, 1007 Tunis, Tunisie 

Résumé

Dans le contexte périnatal, certains éléments fondateurs impactent la qualité relationnelle précoce. Le désir d’enfant, guidé par des données inconscientes, fluctue alors au gré de ces facteurs. Nous posons l’hypothèse que ce désir est un processus influencé par la relation à la mère et le vécu de l’accouchement. La variation du désir va avoir des répercussions sur la qualité de l’attachement dans la dyade. D’un point de vue psychanalytique, le devenir mère suppose l’autorisation de sa propre mère. Dans une perspective darwinienne, l’accouchement est un savoir-faire instinctuel que la civilisation a confisqué aux femmes par l’intermédiaire de la médicalisation, voire de la surmédicalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : accouchement, désir d’enfant, instinct, psychanalyse, surmédicalisation


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 332-333

P. 30-31 - août 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des livres pour évoquer la continence avec les enfants
  • Cathelyne Josselin
| Article suivant Article suivant
  • Les évictions liées à la santé dans les EAJE
  • Catherine Arnaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.