Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement pharmacologique de la bronchopneumopathie chronique obstructive à l'état stable - 30/07/24

[6-030-A-14]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(24)47762-1 
O. Bonhomme : Chef de clinique, J.-L. Corhay : Chef de clinique, Professeur, B. Duysinx : Chef de clinique, Professeur, V. Heinen : Chef de clinique, R. Louis  : Chef de service, Professeur ordinaire
 Service de pneumologie, CHU de Liège, Domaine universitaire du Sart-Tilman, bâtiment B35, B-4000 Liège, Belgique 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 31 July 2024

Résumé

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie fréquente, incurable, qui peut être prévenue et prise en charge. Elle est actuellement la troisième cause de mortalité dans le monde et le coût de sa prise en charge représente 56 % du budget de toutes les maladies respiratoires confondues. À l'état stable, le traitement se fonde, sur le plan pharmacologique, essentiellement sur les bronchodilatateurs. Ces derniers permettent, en effet, une amélioration de la fonction respiratoire chez le sujet atteint de BPCO, se traduisant cliniquement par une meilleure tolérance à l'effort physique, une réduction de la consommation des médicaments de secours, une diminution des exacerbations et, enfin, une meilleure qualité de vie. Récemment, un bénéfice en survie a également été montré, dans le cadre d'une triple association inhalée (double bronchodilatation et corticoïdes inhalés), chez les patients présentant de fréquentes exacerbations et avec déficit obstructif sévère. Néanmoins, aucun bronchodilatateur n'a montré son efficacité sur le déclin de la fonction respiratoire. D'autres thérapeutiques sont également disponibles (anti-inflammatoires, mucolytiques, antibiotiques, etc.). Cependant, les données actuelles soulignent l'importance de la personnalisation thérapeutique selon le phénotype clinique précis du patient concerné et découragent leur utilisation systématique, compte tenu de la survenue potentielle d'événements indésirables non négligeables. Cet article traite en détail du traitement pharmacologique de la BPCO à l'état stable.


Mots-clés : BPCO, Traitement pharmacologique, Bronchodilatateurs, Mucolytiques, Corticostéroïdes inhalés, Roflumilast, Théophylline


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.