Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhinite chronique non allergique - 30/07/24

[20-350-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(24)46195-3 
V. Hox a, , K. Ladrière b
a Service d'otorhinolaryngologie, Cliniques universitaires Saint-Luc, 10, avenue Hippocrate, 1200 Bruxelles, Belgique 
b École de médecine, Faculté de médecine et médecine dentaire, Université catholique de Louvain, 50, avenue Mounier, 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Les patients qui présentent une rhinite chronique sont fréquemment rencontrés dans les cabinets médicaux. La forme la mieux étudiée de rhinite chronique est la rhinite allergique à médiation par les immunoglobulines E (IgE), mais la prévalence de la rhinite non allergique, sans médiation IgE, est élevée dans la population des rhinitiques chroniques et ce trouble est une cause importante de morbidité généralisée. Malgré cela, il n'existe pratiquement pas de tests diagnostiques ni de schémas thérapeutiques adaptés à ce groupe de patients. La rhinite chronique non médiée par les IgE couvre un large éventail de diagnostics différentiels et comprend les rhinites médicamenteuses, hormonales, professionnelles, gustatives, séniles et idiopathiques. L'étiologie et la physiopathologie ne sont définies que pour certaines de ces formes. Cette revue résume les causes de la rhinite non médiée par les IgE ainsi que les options disponibles pour le bilan diagnostique et les stratégies de traitement. Elle vise à fournir un outil pour une approche plus individuelle des patients souffrant de rhinite non allergique afin d'améliorer leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rhinite chronique, Rhinite non allergique, Capsaïcine, Tests de provocation


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rhinite chronique allergique
  • J.-J. Braun, F. de Blay
| Article suivant Article suivant
  • Corps étrangers des fosses nasales, rhinolithiase
  • S. Jbyeh, N. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.