Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques chirurgicales en implantologie - 30/07/24

[28-752-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(24)41386-4 
A. Courtet a, b,  : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux de Paris, Y. Saade c
a Hôpital Rothschild, AP-HP, 5, rue Santerre, 75012 Paris, France 
b Exercice libéral limité à l'implantologie orale et la parodontologie, 26, avenue Kléber, 75116 Paris, France 
c Service d'odontologie, Département de parodontologie, Université Paris-Cité, Hôpital Rothschild AP-HP, 5, rue Santerre, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'implantation dentaire pour remplacer une ou plusieurs dents est désormais une intervention chirurgicale courante. Les protocoles de pose d'implants sont classés en fonction du délai entre l'extraction de la dent et la mise en place de l'implant. On distingue les mises en place immédiate, précoce ou retardée. Quel que soit le protocole utilisé, les objectifs sont d'assurer une intégration osseuse de l'implant, de positionner celui-ci en accord avec la restauration prothétique souhaitée et de garantir des résultats esthétiques et fonctionnels à long terme. Avant l'intervention, des examens préopératoires, comprenant une évaluation médicale, un examen clinique et une évaluation tridimensionnelle sont nécessaires pour évaluer la faisabilité de la procédure et planifier l'intervention. Il existe deux principales approches pour la chirurgie implantaire : la chirurgie à main levée conventionnelle et la chirurgie guidée. La chirurgie guidée peut être statique, utilisant un guide chirurgical pour positionner l'implant, ou dynamique, utilisant un système de navigation en temps réel pour guider le forage pendant l'intervention. La pose de l'implant peut être réalisée en une ou deux étapes chirurgicales. En ce qui concerne la restauration prothétique, on distingue la mise en charge immédiate, qui permet une restauration fonctionnelle et esthétique immédiate après la pose de l'implant ; la mise en charge précoce, effectuée entre une semaine et deux mois après la pose de l'implant ; et la mise en charge conventionnelle, réalisée après l'ostéo-intégration complète de l'implant. Grâce aux avancées scientifiques et technologiques, la chirurgie implantaire est de plus en plus répandue. Les techniques de chirurgie guidée offrent des meilleures précision et prédictibilité. Cependant, des erreurs peuvent survenir à chaque étape du processus, soulignant l'importance d'une planification minutieuse et d'une exécution précise par le praticien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie à main levée, Chirurgie guidée, Chirurgie naviguée, Flux numérique


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ostéotomies segmentaires préimplantaires
  • D. Goga, F. Sury, A. Paré
| Article suivant Article suivant
  • La prothèse transitoire en implantologie orale
  • F. Silvestri, C. Mense, G. Maille, P. Tavitian, M. Ruquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.