Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements antifongiques en dermatologie pratique - 30/07/24

[98-909-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(24)47488-8 
S. Hamane, MD , M. Benderdouche, MD, S. Bretagne, MD, PhD
 Laboratoire de parasitologie-mycologie, Hôpital Saint-Louis, AP-HP, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Résumé

Les mycoses de la peau et des muqueuses sont des motifs fréquents de consultation. Leur diagnostic est clinique. Il convient néanmoins de s'assurer de la présence de champignons dans les lésions avant de démarrer un traitement souvent prolongé. L'examen direct est souvent suffisamment informatif pour commencer un traitement avant l'identification de l'agent responsable par la culture, qui peut demander plusieurs semaines. Le traitement comprend un traitement topique et/ou un traitement systémique suivant l'aspect clinique et l'étendue des lésions. Pour les infections à levures du genre Candida de la peau et des muqueuses, les traitements reposent sur les azolés. Pour les infections à Malassezia, le traitement de première intention est basé sur des azolés en gel. Pour les dermatophytes, le traitement dépend de la localisation et doit associer celui des sujets contacts et des mesures de désinfection. Il est basé sur la terbinafine pour les teignes trichophytiques et l'itraconazole pour les teignes microsporiques, la griséofulvine ayant été retirée du marché. Pour les atteintes limitées de la peau glabre, des crèmes à base de ciclopirox ou de terbinafine peuvent suffire, alors que la terbinafine orale est nécessaire pour des atteintes multiples ou profuses. Pour les ongles, il faut insister sur l'avulsion de l'ongle pathologique. Si l'atteinte est limitée, des vernis à base de ciclopirox ou d'amorolfine peuvent suffire. En cas d'atteinte matricielle, les traitements par terbinafine ou itraconazole per os sont prolongés au moins 6 mois. Les onyxis à moisissures demandent de s'assurer du diagnostic avant un traitement prolongé par itraconazole ; les polyènes en application locale peuvent ici retrouver une place en l'absence de thérapeutiques efficaces. Il existe donc de nombreuses possibilités thérapeutiques en fonction de l'agent responsable et du type de lésion, qu'il convient de discuter avec le patient pour s'assurer d'une bonne observance, une mauvaise observance étant la source principale d'échec.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dermatomycose, Dermatophytes, Levures, Traitement, Antifongiques


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitements topiques de l'acné et de la rosacée
  • B. Lebrun-Vignes
| Article suivant Article suivant
  • Antipaludéens de synthèse en dermatologie
  • F. Chasset, N. Costedoat-Chalumeau, C. Francès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.