Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs du tube digestif des carnivores domestiques - 29/07/24

[GA1900]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(24)53933-3 
P. Lecoindre a, , G. Chamel b, F. Floch c, A. Lecoindre a
a Service de médecine interne, Centre hospitalier vétérinaire Onlyvet, 7, rue Jean-Zay, 69800 Saint-Priest, France 
b Clinique vétérinaire Anicura Armonia, 500, rue Le Châtelier, 38090 Vaulx-Milieu, France 
c Clinique vétérinaire Anicura Triovet, 1D, allée Ermengarde-d'Anjou, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 29 July 2024

Résumé

Les tumeurs primitives du tractus digestif des carnivores domestiques sont peu fréquentes si on les compare aux tumeurs d'autres organes, comme le tissu cutané ou les glandes mammaires. Selon différentes études, les tumeurs du tractus digestif représentent respectivement 0,6 et 0,9 % des néoplasies bénignes et malignes. Il s'agit généralement de tumeurs du chien et du chat adulte, avec une moyenne d'apparition du cancer un peu en dessous de la moyenne générale (environ 10 ans). Bien que les résultats des études épidémiologiques soient contradictoires, le sexe mâle dans l'espèce canine semble plus prédisposé. Les facteurs de risques qui interviennent dans le développement des tumeurs du tractus digestif sont mal connus. Des agents viraux (virus oncogène FeLV), bactériens (Helicobacter spp.), des agents chimiques (nitrosamines, acides biliaires hydrolysés), mycosiques (aflatoxines), parasitaires (Spirocerca lupi) sont cités dans la littérature, bien que leur mécanisme d'action chez l'animal ne soit pas connu. Un déterminisme génétique dans l'apparition du carcinome gastrique chez le berger belge a été montré et est également suspecté chez le colley et le chow-chow. Une maladie inflammatoire chronique digestive (œsophagite, entérocolite), une polypose pourraient favoriser l'apparition d'un cancer. Il est vraisemblable que l'étiologie des tumeurs gastro-intestinales est multifactorielle et que plusieurs facteurs chez un individu donné avec sa propre réponse et sa propre sensibilité conduisent à une différenciation cellulaire et à l'apparition d'un clone de cellules tumorales.


Mots-clés : Œsophage, Estomac, Intestin grêle, Côlon, Rectum, Tumeurs


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.