S'abonner

Transfusion massive en traumatologie - 28/07/24

Massive transfusion in trauma

Doi : 10.1016/S1773-035X(24)00262-4 
Vanina Corominas
 Département des laboratoires, centre de transfusion sanguine des armées, 1 rue Raoul-Batany, 92140 Clamart, France 

Résumé

Résumé

La prise en charge des victimes polytraumatisées est un défi majeur de santé publique. En France, les accidents de la route sont la quatrième cause de décès et les polytraumatismes restent le premier facteur d’années de vie perdues. Leur prise en charge est largement basée sur la transfusion sanguine, ciblant la coagulopathie aiguë du traumatisé. Les recommandations préconisent l’utilisation de concentrés de globules rouges, de plasma thérapeutique et de concentrés de plaquettes lors de transfusions massives. Les protocoles de transfusion massive visent à réduire les délais et à améliorer l’efficacité de la prise en charge. Les scores cliniques et les critères biologiques, dont la viscoélastométrie, aident à anticiper et à adapter les besoins transfusionnels. Les protocoles de transfusion massive, largement utilisés, présentent des variations dans leur contenu, leur ratio et leurs critères de déclenchement. Leur utilisation s’étend à d’autres indications que le traumatisme mais des défis subsistent en termes d’organisation, de composition des lots de transfusion et de gestion des gaspillages.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Abstract

Polytrauma is a major public health challenge. In France, road accidents rank fourth among causes of death, and polytraumas are the leading cause of years of life lost. Management is largely based on blood transfusion, targeting acute traumatic coagulopathy. Recommendations advocate the use of packed red blood cells, therapeutic plasma, and platelet concentrates during massive transfusions. Massive Transfusion Protocols aim to reduce delays and enhance efficiency in management. Clinical scores and biological criteria, such as viscoelastic tests, help anticipate transfusion needs. Although widely used, massive transfusion protocols exhibit variations in content, ratios, and triggering criteria. Their application extends beyond trauma, posing challenges in terms of organization, transfusion pack composition, and waste management.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : organisation, protocole, transfusion massive, traumatologie

Keywords : massive transfusion, organization, protocol, trauma


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2024 - N° 564

P. 38-45 - juillet 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel avenir pour la transfusion ?
  • Olivier Garraud
| Article suivant Article suivant
  • Transfusion préhospitalière des traumatisés sévères
  • Yann Daniel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.