Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles affectant la vascularisation cutanée : malformations vasculaires - 19/07/24

[98-745-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(24)46295-X 
J.-M. L'Orphelin , A. Dompmartin
 Service de dermatologie, CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les malformations vasculaires sont des anomalies congénitales du développement des vaisseaux. Elles peuvent être à l'origine notamment d'une gêne esthétique, de douleurs, de suintement ou saignements, de déformations, voire d'insuffisance cardiaque dans de rares cas. Il existe différentes formes de malformations : localisées ou systématisées ou disséminées sur plusieurs secteurs corporels. Elles affectent principalement un type de vaisseau (capillaire, veine, artère, lymphatique) mais peuvent aussi être complexes et combinées, purement vasculaires, ou associées à d'autres anomalies. L'examen clinique recueille des items fondamentaux qui permettent de suspecter le diagnostic dans la plupart des cas : couleur, aspect, taille, distribution, localisation, palpation, température locale, douleur et enfin auscultation. L'échodoppler permet de différencier deux grands groupes : les malformations à haut et à bas débit. La plupart d'entre elles sont sporadiques mais certaines sont transmises génétiquement. La classification clinicoradiologique et histopathologique de l'International Society for the Study of Vascular Anomalies a permis de créer une nomenclature uniforme qui facilite la pratique clinique et la recherche. Au cours des 20 dernières années ont été découverts l'origine génétique et le mécanisme moléculaire du développement de ces malformations. Depuis la mise en évidence des premières mutations tissulaires somatiques au sein des malformations veineuses, il est maintenant reconnu que la plupart des malformations vasculaires sont induites par des mutations héréditaires ou somatiques qui hyperactivent deux voies de signalisation intracellulaires majeures : la voie RAS/MAPK/ERK et la voie PI3K/AKT/mTOR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Malformation vasculaire, Échodoppler, Sclérothérapie, Laser, Antiangiogénique, Génétique


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hémangiomes et autres tumeurs vasculaires
  • J.-M. L'Orphelin, A. Dompmartin
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Fabry
  • F. Stephan, R. Haber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.