Table des matières EMC Démo S'abonner

Sécrétions sudorale et sébacée - 18/07/24

[98-020-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(24)44096-X 
A. Aubert-Pouëssel
 UFR sciences pharmaceutiques et biologiques, Université de Montpellier, 15, avenue Charles Flahault, 34093 Montpellier, France 

Article en cours de réactualisation

Résumé

Les glandes sudorales et sébacées font partie des annexes cutanées, et jouent un rôle important dans le maintien de l'homéostasie épidermique. Les glandes sudorales sont de deux types : eccrine et apocrine. Elles se distinguent par leur histophysiologie, leur nombre, leur localisation et leur fonction. Ainsi, en plus de leur rôle bien établi dans la thermorégulation, certaines possèdent des fonctions immunomodulatrices, antimicrobiennes ou excrétoires. La sueur sécrétée est un liquide aqueux hypotonique inodore dont la composition diffère selon son origine eccrine ou apocrine. Des troubles fonctionnels de la production de sueur peuvent apparaître et leur évaluation qualitative et quantitative est déterminée par des tests non invasifs. Différentes méthodes permettent de distinguer objectivement les territoires cutanés hyper-, hypo- ou anhidrotiques, et de comparer l'activité des glandes sudorales. Les glandes sébacées sont réparties sur toute la surface du corps ; elles font partie intégrante des follicules pilosébacés. Trois types de follicules pilosébacés sont identifiés selon le volume de la glande sébacée et la taille du poil. Les sébocytes composant la glande sébacée subissent un processus de maturation suivi d'une mort cellulaire aboutissant à la sécrétion holocrine du sébum. Le sébum est riche en triglycérides, esters de cires, stérols et squalène, et possède de nombreuses fonctions, de barrière cutanée, d'hydratation, d'activités antibactérienne, antioxydante et immunitaire. Des altérations de sa production, de sa composition conduisent à des troubles cutanés : acné, xérose, alopécie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Glande sudorale, Sueur, Glande sébacée, Sébum, Troubles cutanés


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Microbiome cutané
  • A. Souissi, M. Mokni
| Article suivant Article suivant
  • Innervation cutanée
  • M. Talagas, L. Misery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.