Table des matières EMC Démo S'abonner

Interruption de l'arche aortique : techniques chirurgicales - 15/07/24

[42-762]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(24)43391-4 
B. Provost , E. Fournier, J. Zoghbi, S. Hacoet, E. Belli
 Département des cardiopathies congénitales, Centre chirurgical Marie Lannelongue, 133, avenue de la Résistance, 923500 Le Plessis-Robinson, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 16 July 2024

Résumé

L'interruption de l'arche aortique est une malformation cardiovasculaire congénitale caractérisée par une absence de continuité vasculaire entre aorte ascendante et aorte descendante, forme extrême de coarctation. Elle est quasiment toujours associée à une communication interventriculaire, et peut aussi être associée à d'autres cardiopathies complexes. Les progrès de la prise en charge médicale (réanimation pré et postopératoire) et chirurgicale néonatale ont permis une amélioration très nette de la morbimortalité immédiate, et la réparation complète est réalisée d'emblée dans la majorité des cas. Dans cet article sont traitées en détail les interruptions « simples », et les interruptions associées à un obstacle de la voie ventricule gauche-aorte.


Mots-clés : Arche aortique, Communication interventriculaire, Chirurgie aortique, Crosse aortique, Nouveau-né


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.