Table des matières EMC Démo S'abonner

Apnées centrales du sommeil - 10/07/24

[6-040-K-09]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(24)45858-1 
G. Roisman , S. Gataullina, M. Seye
 Unité fonctionnelle de somnologie, Explorations fonctionnelles multidisciplinaires de l'adulte et de l'enfant, Hôpital Antoine-Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les apnées-hypopnées centrales du sommeil (AHCS) sont des épisodes d'interruption ou de réduction de l'effort respiratoire résultant d'inhibitions transitoires et parfois récurrentes du pacemaker pontomédullaire qui génère le rythme ventilatoire. Leur survenue est le plus souvent un phénomène physiologique au cours de l'endormissement. Cependant, de nombreuses conditions sont susceptibles de déclencher une cascade d'événements à l'origine d'une instabilité du contrôle central de la ventilation, entraînant leur récurrence et perpétuation au cours du sommeil. L'identification des causes des AHCS ainsi que leur traitement nécessitent une démarche diagnostique fondée sur une connaissance de leur physiopathologie et du contexte clinique. Les AHCS sont associées au syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil, à l'insuffisance cardiaque, à la fibrillation auriculaire, à l'accident vasculaire cérébral et au traitement chronique par opioïdes. L'insuffisance cardiaque est de loin la cause la plus fréquente d'AHCS. La prise en charge des AHCS doit assurer le traitement des facteurs ou maladies prédisposants et l'amélioration de la qualité du sommeil. Les options thérapeutiques sont la pression positive continue, la ventilation autoasservie, l'oxygénothérapie nocturne, la stimulation phrénique et les traitements médicamenteux. Des études randomisées et contrôlées sont nécessaires pour établir l'efficacité à long terme de ces traitements, notamment en termes de morbimortalité. Ainsi, à ce jour, la ventilation autoasservie est contre-indiquée chez les patients ayant une fraction d'éjection du ventricule gauche réduite, inférieure ou égale à 45 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : SAS central, Apnées centrales, Sommeil, Insuffisance cardiaque, Cheyne-Stokes, Ventilation autoasservie


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic et traitement du syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l'adulte
  • P. Escourrou, F. Sériès, E. Orvoen-Frija, J.-C. Meurice, V. Bironneau, G. Roisman
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d'hypoventilation alvéolaire centrale
  • C. Rabec, P. Escourrou, G. Roisman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.