Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques chirurgicales de transplantation cardiaque - 08/07/24

[42-748]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(24)77192-8 
P. Demondion  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, P. Leprince
 Sorbonne Université ; Institut de cardiologie, Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Mise au point par Lower et Shumway en 1960 sur les animaux, tentée chez l'homme en 1964 par Hardy en utilisant un greffon de chimpanzé, réussie par Barnard au Cap (Afrique du Sud) en 1967, puis par Lower et Shumway aux États-Unis et Christian Cabrol en Europe à la Pitié-Salpêtrière en 1968, la transplantation cardiaque a réellement pris son essor au début des années 1980 grâce à l'avènement de la ciclosporine, aux connaissances en immunologie et aux progrès en transplantation rénale. Une bonne sélection et une bonne réanimation des donneurs sont impératives pour la réussite de la transplantation. Le respect des critères de sélection du greffon et des règles d'appariement donneurs-receveurs est primordial mais souvent assez aisé. L'acceptation de greffons prélevés sur donneurs à critères élargis et de greffons marginaux est indispensable actuellement, mais il faut éviter de cumuler les facteurs de risque. La transplantation hétérotopique et la transplantation cardiaque orthotopique selon la technique biatriale sont devenues très anecdotiques. La technique chirurgicale de transplantation cardiaque orthotopique selon la technique bicave est la technique standard. Elle nécessite une bonne anticipation dans certains cas particuliers comme la transplantation chez un patient assisté par une ECMO (extracorporeal membrane oxygenation), le receveur redux et/ou le porteur d'un cœur artificiel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Transplantation cardiaque orthotopique, Donneur, Receveur, Technique chirurgicale, Greffon, Compatibilité, Anastomose, Complications chirurgicales


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Préservation et réhabilitation du greffon cardiaque
  • S. Dang Van, J. Guihaire
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation cardiaque et cardiopathies congénitales
  • P. Vouhé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.