Table des matières EMC Démo S'abonner

Dysphagie - 08/07/24

[1-0460]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(24)48869-8 
B. Vauquelin, F. Zerbib
 Service d'hépato-gastroentérologie et oncologie digestive, Centre médicochirurgical Magellan, Hôpital Haut Lévêque, CHU de Bordeaux, avenue de Magellan, 33600 Pessac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La dysphagie est définie comme une sensation de gêne ou de blocage ressentie lors de la déglutition (y compris lors de la phase œsophagienne de la déglutition). L'interrogatoire et la réalisation d'examens complémentaires rapides sont les clés du diagnostic. Elle peut être liée à des maladies graves telles que le cancer œsophagien. Par conséquent, une lésion organique doit être exclue en première intention par la réalisation d'une fibroscopie digestive haute chez tout patient présentant une dysphagie. Les étiologies lésionnelles les plus fréquentes sont le cancer de l'œsophage, les sténoses peptiques et l'œsophagite à éosinophiles. Cette dernière est l'une des causes les plus fréquentes de dysphagie chez l'adulte jeune et l'enfant, ce qui nécessite de réaliser des biopsies œsophagiennes chez tout patient présentant une dysphagie inexpliquée. La manométrie œsophagienne permet d'évaluer la motricité œsophagienne et de faire le diagnostic de troubles moteurs de l'œsophage. Enfin, la dysphagie fonctionnelle correspond à une dysphagie non expliquée par une étiologie obstructive, un trouble moteur œsophagien ou un reflux gastro-œsophagien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dysphagie, Cancer de l'œsophage, Œsophagite à éosinophiles, Reflux gastro-œsophagien, Achalasie, Fibroscopie digestive haute, Manométrie œsophagienne haute résolution


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dysménorrhée
  • L. Debain, E. Sauvanet, E. Petit, E. Azria
| Article suivant Article suivant
  • Dysphonie de l'adulte
  • B. Verillaud, N. Oker, R. Kania, P. Herman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.