P2-3 - Cinétique d'acquisition des anticorps du SARS-CoV-2 suite à une infection naturelle, Tunis, Tunisie - 08/07/24
Résumé |
Contexte |
La mesure de la cinétique des anticorps contre le SARS-CoV-2 est nécessaire afin d’étudier la durabilité de la réponse humorale suite à une infection naturelle et pour orienter la stratégie vaccinale. L'objectif de cette étude était de décrire la cinétique d’évolution des anticorps contre le SARS-CoV-2 chez le personnel de l'Institut Pasteur de Tunis (IPT).
Méthodes |
Nous avons conduit une étude descriptive prospective auprès du personnel de l'IPT ayant eu une infection antérieure au SAR-CoV-2 confirmée par RT-PCR. Les participants ont été recrutés entre septembre 2020 et mars 2021. Des prélèvements sanguins ont été réalisés à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois de la date du diagnostic de l'infection. En cas de vaccination contre la COVID-19, le suivi du participant était interrompu. Le test SARS-CoV-2 Surrogate Virus Neutralization Test (sVNT) Kit(RUO) a été utilisé pour la détection des anticorps neutralisants contre le SARS-CoV-2.
Résultats |
Au total, 137 participants ont été inclus. La majorité (75,2 %) était de sexe féminin avec un âge moyen de 44,7±12,3 ans. La majorité des sujets (92,7 %) avaient une infection symptomatique au SARS-CoV-2 et 2,2 % ont nécessité une hospitalisation. Seuls 70 participants avaient bénéficié d'au moins trois prélèvements sanguins successifs. Parmi ces derniers, les anticorps neutralisants étaient détectables dans 81,4 %, 70,6 %, 65,7 %, 79,2 % et 55,6 % des cas au 1er, 3ème, 6ème, 9ème et 12ème mois de suivi respectivement. Une réinfection à 4 mois de suivi a été confirmé par RT-PCR pour un seul participant.
Conclusion |
Cette étude suggère une persistance des anticorps anti-SARS-CoV-2 pouvant aller jusqu’à une année après une infection naturelle. Des études futures sont nécessaires pour suivre la réponse immunitaire post-vaccinale afin d'optimiser les stratégies de vaccination notamment en termes de périodicité de la vaccination.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : SARS-CoV-2, Anticorps, Cinétique
Vol 72 - N° S3
Article 202657- juillet 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.