Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles cognitifs d'origine vasculaire - 01/07/24

[17-057-A-60]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(24)44894-X 
O. Godefroy, MD, PhD , M. Roussel, PhD
 Service de neurologie, laboratoire de neurosciences fonctionnelles et pathologies, UR UPJV 4559, CHU d'Amiens, Université de Picardie - Jules-Verne, 1, rue du Professeur-Christian-Cabrol, 80000 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les troubles cognitifs vasculaires, deuxième cause de troubles cognitifs après la maladie d'Alzheimer, sont diagnostiqués après un accident vasculaire cérébral (AVC) (prévalence d'au moins 50 %) ou lors du bilan étiologique d'un trouble cognitif. Leur présence péjore le pronostic fonctionnel et vital. Le diagnostic repose sur un bilan standardisé et des critères diagnostiques. Les critères VasCog nécessitent la présence de déficit cognitif, d'une pathologie vasculaire et d'un lien entre les deux, soit temporel (post-AVC), soit par association d'un profil cognitif et de signes axiaux ou comportementaux. Les arguments diagnostiques cliniques reposent soit sur la persistance de troubles post-AVC après 3 mois, soit, en l'absence d'AVC, sur l'installation non insidieuse et/ou la présence de signes axiaux. Le profil cognitif est typiquement dominé par le ralentissement de l'action, les troubles dysexécutifs cognitifs et comportementaux (apathie, notamment) et les troubles du langage. Les arguments radiologiques nécessitent d'objectiver la présence de lésions vasculaires, le plus souvent à type d'infarctus multiples. D'autres caractéristiques doivent être prises en compte, comme la localisation stratégique et le volume des lésions, l'atrophie hippocampique et cérébrale, les anomalies de substance blanche et l'angiopathie amyloïde cérébrale. Le bilan étiologique considère la présence de copathologies, au premier rang desquelles la maladie d'Alzheimer (15 à 20 % des troubles cognitifs post-AVC). La prise en charge varie selon la filière de soins. Après un AVC, l'accent est mis sur le diagnostic des troubles, l'éventuelle indication à une rééducation associée à la stimulation transcrânienne, l'adaptation des aides et la sécurisation du patient, notamment de l'observance thérapeutique. En l'absence d'AVC, l'accent est mis sur le bilan étiologique et le traitement des facteurs de risque vasculaire éventuellement associé, selon une approche individuelle, au traitement de prévention. Un traitement pharmacologique de la maladie d'Alzheimer peut être envisagé quand elle rend compte de la majorité des troubles après vérification des contre-indications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Accident vasculaire cérébral, Infarctus cérébral, Hémorragie cérébrale, Démence, Troubles cognitifs légers


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aphasie primaire progressive
  • J. Lagarde, V. Hahn, M. Sarazin
| Article suivant Article suivant
  • Maladies à prions ou encéphalopathies spongiformes transmissibles
  • J.-P. Brandel, S. Haïk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.