Table des matières EMC Démo S'abonner

Gestuelle de lancer et des activités de la main au-dessus de la tête (activité overhead) - 01/07/24

[26-012-P-40]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(24)62265-6 
B. Forthomme , C. Schwartz, J.-F. Kaux, J.-L. Croisier, C. Tooth
 Département des sciences de l'activité physique et de la réadaptation, allée des Sports 2, Bâtiment B21, quartier Blanc Gravier, 4000 Liège Sart Tilman, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

L'épaule est fréquemment soumise à des sollicitations répétitives chez les athlètes pratiquant des sports « overhead » (qui imposent une gestuelle de la main au-dessus de la tête). Ces activités induisent des adaptations musculosquelettiques diverses aux niveaux ligamentaire, osseux, tendineux et musculaire. Parmi ces adaptations, les athlètes développent souvent une hyperlaxité de la capsule antérieure, une raideur au niveau du système capsuloligamentaire postérieur, une dyskinésie scapulaire, un déséquilibre de force au niveau de la coiffe des rotateurs ou encore des adaptations osseuses et cartilagineuses. Des recherches ont été menées au cours des dernières années, afin d'explorer davantage la relation entre ces adaptations et les blessures à l'épaule, fréquentes chez les athlètes overhead, identifiant des facteurs intrinsèques (antécédents de blessure, modifications de la mobilité articulaire, faiblesse/déséquilibre musculaire etc.) et extrinsèques (position sur le terrain, charge d'entraînement etc.) comme des contributeurs potentiels. Outre le domaine sportif, les travailleurs se révèlent également exposés à des troubles musculosquelettiques liés aux mouvements de la main au-dessus de la tête. Ces troubles, prévalant chez les travailleurs effectuant des tâches physiques répétitives, peuvent entraîner des conséquences significatives sur leur santé et leur productivité. Des stratégies visant à réduire les contraintes sur les épaules, telles que rapprocher la charge du corps lors de la manutention, restent recommandées. De plus, la gestion efficace du retour au travail après une blessure à la coiffe des rotateurs nécessite une approche intégrée prenant en compte des facteurs physiques, psychosociaux et organisationnels. L'attention portée à la santé globale du travailleur représentera également un rôle central dans ce processus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épaule, Prévention, Biomécanique, Overhead, Sport, Travail, Lésion


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Évaluation des lésions médullaires acquises chez l'adulte
  • S. Rostagno
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la marche : de la clinique au milieu réel
  • J. Soulard, S. Nadeau, N. Vuillerme, N.C. Duclos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.