Table des matières EMC Démo S'abonner

Embolie pulmonaire : de la suspicion clinique à la décision diagnostique - 28/06/24

[25-020-C-30]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(24)44584-4 
H. Bannelier, Y. Freund
 Service des urgences, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'embolie pulmonaire est une pathologie fréquente et potentiellement grave, dont la stratégie diagnostique aux urgences reste complexe. Elle doit être suspectée chez les patients présentant une douleur thoracique, une dyspnée ou une syncope sans autre cause évidente. En l'absence de signes de choc, il est recommandé d'utiliser une approche séquentielle reposant en premier lieu sur une évaluation de la probabilité clinique. Celle-ci peut être évaluée par le score Wells, le score de Genève, ou par une approche non structurée d'évaluation implicite (Gestalt). Chez le patient à faible probabilité clinique d'embolie pulmonaire, l'absence de critère PERC (Pulmonary Embolism Rule-Out Criteria) permet d'exclure le diagnostic sans nécessité d'examens complémentaires. Si la règle PERC est positive, et chez les patients avec une probabilité d'embolie pulmonaire intermédiaire, un dosage des D-dimères est recommandé. Un taux de D-dimères inférieur à 500 ng/ml ou à dix fois l'âge chez les patients de plus de 50 ans permet d'exclure le diagnostic sans imagerie thoracique. Un ajustement du seuil de D-dimères à 1000 ng/ml est possible selon les règles de décision clinique YEARS ou PEGeD (Pulmonary Embolism Graduated D-Dimer). Les patients présentant une probabilité clinique d'embolie pulmonaire élevée doivent bénéficier d'emblée d'une imagerie thoracique. Le diagnostic de l'embolie pulmonaire repose sur l'imagerie thoracique, en priorité l'angioscanner thoracique, ou la scintigraphie pulmonaire ventilation/perfusion en cas de contre-indication. En présence de signes de choc, l'échographie cardiaque permet d'orienter vers le diagnostic d'embolie pulmonaire en cas de signes de surcharge du ventricule droit. Si l'angioscanner thoracique est disponible et que le patient est transportable, il doit être réalisé avant tout traitement d'urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Embolie pulmonaire, Règles de décision clinique, D-dimères, PERC, PEGeD, YEARS


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Œdème aigu pulmonaire cardiogénique
  • P.-G. Claret, J.-F. Benezet, J.-E. de La Coussaye
| Article suivant Article suivant
  • Embolie pulmonaire en médecine d'urgence : stratification du risque et stratégie thérapeutique
  • D. Douillet, A. Penaloza, N. Delvau, P.-M. Roy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.