Table des matières EMC Démo S'abonner

Thalidomide et classe des imides immunomodulateurs - 26/06/24

[98-914-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(24)46368-1 
S. Menzinger a, b, E. Laffitte a,
a Clinique de dermatologie, Service de dermatologie et vénéréologie, Hôpitaux universitaires de Genève, rue Gabrielle-Perret-Gentil, 4, 1211 Genève, Suisse 
b Service de pathologie clinique, Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Le thalidomide et les imides immunomodulateurs (IMiD) représentent une classe moléculaire possédant des propriétés immunomodulatrices, ainsi qu'une action antiangiogène et antinéoplasique. Ils sont employés dans plusieurs pathologies cutanées inflammatoires, comme le lupus érythémateux cutané, les aphtoses sévères ou l'érythème noueux lépreux. Ils sont également utilisés dans d'autres pathologies inflammatoires, mais surtout en oncohématologie dans la prise en charge du myélome résistant ou récidivant. Le thalidomide a plusieurs effets secondaires, dont certains sont majeurs : un effet tératogène, une neuropathie et un risque de thrombose veineuse profonde ; d'autres sont mineurs, comme une somnolence des douleurs abdominales, des réactions cutanées ou des perturbations endocriniennes. Les nouveaux IMiD, et notamment le lénalidomide, pourraient présenter un meilleur profil de sécurité. La prescription du thalidomide est strictement contrôlée avec une surveillance neurologique, et la mise en place d'une contraception dont l'efficacité doit être suivie de façon rapprochée et rigoureuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Thalidomide, Lénalidomide, Imides, Immunomodulateurs, Lèpre, Aphtose, Lupus érythémateux, Myélome, Tératogénicité, Neuropathie, Thrombose


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sulfones
  • L. Czerwiec, E. Begon
| Article suivant Article suivant
  • Photothérapies et photochimiothérapies par ultraviolets
  • J.-C. Beani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.