Table des matières EMC Démo S'abonner

Bruxismes et usures dentaires - 24/06/24

[28-625-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(24)45497-9 
E. d'Incau a, b, c,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, docteur en chirurgie dentaire, docteur de l'université Bordeaux 1 en anthropologie biologique, J.-A. Micoulaud-Franchi b, d, e : Professeur des Universités, praticien hospitalier, docteur en médecine, docteur de l'université Aix-Marseille en neurosciences intégratives, D. Brocard f : Ancien assistant hospitalo-universitaire, docteur en chirurgie dentaire, docteur en sciences odontologiques de l'université Toulouse 3 Paul-Sabatier, J.-F. Laluque g, 1 : Ancien assistant hospitalo-universitaire, docteur en chirurgie dentaire, docteur de l'université Bordeaux 2 en sciences ondotologiques, P. Philip b, d, e : Professeur des Universités, praticien hospitalier, docteur en médecine, docteur de l'université Bordeaux 2 en sciences biologiques et médicales, M.C. Carra h, i, j : Professeur des Universités, praticien hospitalier, docteur en chirurgie dentaire, docteur de l'université de Montréal en sciences biomédicales
a UFR des sciences odontologiques, Université de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux, France 
b UMR CNRS 6033 SANPSY, Hôpital Pellegrin, Université de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
c Service de médecine buccodentaire, Hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
d UFR des sciences médicales, Université de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux, France 
e Service universitaire de médecine du sommeil, Hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
f 2101, avenue du 11 Novembre 1918, 40440 Ondres, France 
g Elsevier Masson, 65, rue Camille-Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux, France 
h UFR d'odontologie, Université Paris-Cité, 5, rue de Garancière, 75006 Paris, France 
i Centre de recherche en épidémiologie et statistiques, Inserm, Sorbonne Paris-Cité, Paris, France 
j Service d'odontologie, Hôpital Rothschild, AP-HP, 5, rue Santerre, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'usure est la détérioration produite par l'usage. Au niveau des tissus dentaires, c'est une manifestation progressive et cumulative qui dépend de nombreux mécanismes complexes. Elle est le plus souvent physiologique, car elle n'engendre pas de douleur, ne perturbe ni la fonction ni l'esthétique, et car elle est corrélée à l'âge des individus. Dans la plupart des cas, aucune prise en charge n'est donc requise, en dehors de simples mesures de prévention. Chez certains individus, difficiles à identifier en pratique clinique, l'usure dentaire est probablement aggravée par le bruxisme lié au sommeil (et possiblement par le bruxisme d'éveil), car certaines conditions physicochimiques sont susceptibles d'être rassemblées lors de l'activité des muscles masticateurs (ex. : importantes contraintes occlusales, hyposialie favorisée par un syndrome d'apnées du sommeil, acidité intrabuccale liée à un reflux gastro-œsophagien). Lorsqu'elle devient pathologique, une prise en charge s'impose. Dans un premier temps, celle-ci doit permettre d'évaluer et d'intercepter les potentiels facteurs de risque qui se surajoutent (ex. : surconsommation de sodas, trouble des conduites alimentaires, brossage dentaire iatrogène), sans oublier que l'usure dentaire (telle qu'elle est classiquement évaluée) n'est qu'un faible indicateur de la présence et de la sévérité du bruxisme lié au sommeil (tel qu'il est classiquement évalué). Dans un second temps, des mesures de réhabilitation orale sont parfois nécessaires. En l'absence de recommandation quant à la meilleure technique à adopter, les thérapeutiques restauratrices doivent toujours être non invasives et réversibles en première intention. Toutes ces actions sont actuellement peu individualisées. Les recherches futures devront permettre d'identifier des phénotypes d'individus particuliers afin d'améliorer, en présence d'une usure dentaire pathologique, la précision du diagnostic et de mieux cibler et prédire les résultats de la prise en charge selon des stratégies de gestion personnalisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Usure dentaire, Bruxisme, Sommeil, Parafonction, Attrition, Érosion, Abrasion


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • La chirurgie en endodontie : indications, technique opératoire et pronostic
  • S. Simon
| Article suivant Article suivant
  • Restaurations des dents temporaires
  • F. Courson, C. Joseph, M. Servant, H. Blanc, M. Muller-Bolla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.