Table des matières EMC Démo S'abonner

Ingestion de caustiques et brûlures des voies aérodigestives supérieures - 21/06/24

[20-720-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(24)42075-8 
P. Toulemonde a, A. Maltezeanu b, P. Fayoux b,
a Service d'otologie et otoneurologie, hôpital Roger Salengro, rue Emile Laine, 59037 Lille, France 
b Service d'ORL et chirurgie cervico-faciale pédiatrique, hôpital Jeanne de Flandre, CHRU Lille, avenue Eugène Avinée, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'ingestion de produit caustique reste une situation relativement fréquente, notamment dans le contexte des tentatives d'autolyse. Les ingestions accidentelles, qui prédominent chez l'enfant, tout comme les brûlures des voies aérodigestives, sont plus rares. Les signes cliniques sont très variables, liés à la nature et la quantité de produit ingéré, et la durée d'exposition. Les tableaux cliniques pourront donc être très différents, du patient asymptomatique aux lésions nécrotiques perforées mettant en jeux le pronostic vital à court terme. Le diagnostic repose avant tout sur l'évaluation clinique permettant de rechercher les signes de gravité, et sur l'évaluation endoscopique, dont l'aspect pourra être corrélé au pronostic évolutif. Dans le cadre des ingestions volontaires de produits caustiques, le scanner permet une bonne appréciation de la profondeur des lésions, ou la présence de perforation, et pourra guider la prise en charge chirurgicale. Il est important de rappeler que ces lésions peuvent s'aggraver rapidement et restent évolutives pendant plusieurs mois. Il est donc nécessaire, durant la phase initiale, de surveiller ces patients et réitérer au besoin l'évaluation endoscopique et radiologique. La prise en charge ORL doit être intégrer dans la prise en charge globale du patient en priorisant les urgences vitales. Cette prise en charge en urgence doit être multidisciplinaire impliquant des équipes ayant un bon niveau d'expertise dans ce type de lésion. Le risque d'évolution sténotique perdure pendant plusieurs mois, nécessitant un suivi clinique et, si nécessaire, endoscopique. La correction chirurgicale de ces sténoses secondaires ne sera discutée que sur des lésions fixées, pouvant nécessiter, durant la période initiale, des dilatations itératives ou la mise en place de calibrages temporaires afin d'éviter l'occlusion complète de la filière aérodigestive. Enfin, un risque de dégénérescence tardive de ces lésions est décrit, justifiant une information du patient, ainsi qu'un suivi au très long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Brûlures, Caustiques, Larynx, Trachée, Pharynx, Œsophage, Endoscopie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Réinsertion sociale du patient laryngectomisé
  • N. Heutte, V. Roger, M. Humbert, V. Bastit, E. Babin
| Article suivant Article suivant
  • Corps étrangers des voies aériennes et digestives chez l'enfant
  • R. Luscan, N. Leboulanger, B. Thierry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.