Table des matières EMC Démo S'abonner

Dispositifs médicaux : définitions et réglementations - applications en dermatologie - 19/06/24

[50-090-A-20]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(24)48857-1 
J.-M. Debarre  : Docteur en droit, Docteur en médecine, dermatologue, membre associé de l'Institut du droit public et de la science politique de l'Université de Rennes
 UR 4640, Faculté de droit, 9, rue Jean-Macé, 35046 Rennes, France 

Résumé

Le règlement (UE) 2017/745 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2017 (ou medical devices regulation - MDR) régit, dans l'Union européenne (UE), l'introduction sur le marché d'un dispositif médical (DM). Les DM sont des produits de santé utilisés pour prévenir, diagnostiquer, traiter les maladies, ou aider tout un chacun dans son quotidien. Le MDR intègre des DM à des fins non médicales. L'univers des DM est très varié. Tout DM doit être conforme à des exigences générales en matière de sécurité et de performance attestées par le marquage CE. Le marquage CE (conformité européenne) est délivré par un organisme notifié accrédité et désigné par l'autorité responsable de chaque État membre de l'UE. Le MDR définit une classification des DM en fonction de leur destination et de leur risque. Les opérateurs économiques en matière de DM sont les fabricants, les mandataires, les importateurs et les distributeurs. Chaque DM est accompagné d'informations nécessaires et actualisées de son identification, de son fabricant, et de toute instruction relative à la sécurité et aux performances utiles. Excepté pour les petites et moyennes entreprises, les fabricants et les mandataires de DM disposent d'au moins une personne chargée de veiller au respect du MDR. Les investigations cliniques des DM qui impliquent des participants humains et sont destinées à évaluer la sécurité ou les performances d'un DM deviennent superposables aux investigations cliniques d'obtention d'une autorisation de mise sur le marché d'un médicament. La publicité des DM ne peut comporter de messages faisant craindre un risque pour la santé publique, de contenu susceptible d'induire en erreur l'utilisateur ou le patient. La publicité auprès du public d'un DM et de ses accessoires pris en charge ou financé, même partiellement, par les régimes obligatoires d'assurance maladie est interdite en règle générale. Pour chaque DM, les fabricants documentent et mettent à jour un système de surveillance après commercialisation proportionné à la classe du DM. Ce système fait partie du système de gestion de la qualité mis en place par le fabricant. En France, la surveillance du marché des DM est réalisée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dispositifs médicaux, Marquage CE, Organisme notifié, GCDM, EUDAMED, Opérateurs économiques


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cosmétiques : définitions et réglementations
  • J.-M. Debarre
| Article suivant Article suivant
  • Aspects psychologiques et socioculturels de la peau et de l'apparence utiles pour la prise en charge des patients en demande esthétique
  • R. Malet, S.G. Consoli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.