Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypophysites lymphocytaires et non lymphocytaires - 19/06/24

[10-023-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(24)46684-5 
I. Allix , V. Suteau, C. Briet
 Département d'endocrinologie diabétologie nutrition, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 20 June 2024

Résumé

L'hypophysite est une pathologie rare. Sa symptomatologie et les signes radiologiques sont non spécifiques, ce qui rend son diagnostic difficile. Le tableau clinique peut comprendre des symptômes neurologiques liés à la compression du chiasma optique, des nerfs occulomoteurs et des méninges par la masse hypophysaire et des symptômes « endocriniens » liés à l'atteinte de l'antéhypophyse (insuffisance antéhypophysaire), de la posthypophyse (diabète insipide) et de la tige pituitaire (hyperprolactinémie). Il existe plusieurs façons de classer cette pathologie : anatomique, histologique, ou selon l'étiologie. L'hypophysite primaire (auto-immune) reste la forme la plus fréquente. Sa physiopathologie reste encore mal comprise. De nouvelles étiologies et formes histologiques ont été décrites, ces dernières années : hypophysites par infiltration lymphoplasmocytaire à l'immunoglobuline G4 (des critères diagnostiques ont été clairement identifiés), hypophysites induites par l'immunothérapie utilisée dans le traitement de certains cancers (anticorps monoclonaux anti-CTLA-4, anti-PD1 et anti-PDL1) et auto-immunité paranéoplasique dirigée par l'hypophyse. Un diagnostic présomptif peut souvent être posé sans biopsie. Le traitement consiste à corriger les déficits hormonaux, et en cas de troubles visuels se discute soit un traitement par corticoïdes à fortes doses, soit une décompression neurochirugicale. Un traitement immunosuppresseur et une radiothérapie sont parfois également nécessaires dans les cas résistants. L'évolution de l'hypophysite est variable d'un patient à l'autre. La pathogenèse de cette maladie reste encore mal connue.


Mots-clés : Hypophysite, Auto-immmunité, Maladie fibrosclérosante à IgG4, Immunothérapie, Insuffisance antéhypophysaire, Auto-immunité hypophysaire paranéoplasique


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.