Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections fongiques invasives du nouveau-né prématuré - 19/06/24

[4-313-A-20]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(24)45199-5 
V. Biran a, b, , B. Boutillier a, G. Basset a
a Service de réanimation et pédiatrie néonatales, hôpital Robert-Debré, Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Université de Paris-Cité, Paris 
b Inserm U1141, Fédération hospitalo-universitaire I2D2, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Les infections fongiques invasives (IFI) sont l'une des principales causes de morbidité et de mortalité chez les nouveau-nés très grands prématurés ou de faible poids de naissance inférieur à 1 000 g. Ces nouveau-nés immunodéprimés et exposés à des antibiotiques à large spectre, ont des barrières épithéliales immatures et subissent souvent des procédures invasives, ce qui les expose à un risque accru d'infection fongique opportuniste. La majorité des IFI sont dues à Candida spp, C. albicans reste prédominant pour les infections néonatales précoces et C. parapsilosis est plus fréquent pour les infections nosocomiales. Le diagnostic des IFI reste difficile à établir, les signes cliniques et biologiques ne sont pas spécifiques. Le diagnostic repose sur l'isolement de Candida dans les hémocultures et/ou le liquide cérébrospinal (LCR) ; des marqueurs biologiques, tels que la polymerase chain reaction (PCR), Candida multiplex, 1,3-β-D-glucan, sont en cours d'évaluation pour améliorer la rapidité du diagnostic. Si l'amphotéricine B reste la molécule de référence pour le traitement des candidoses systémiques, en particulier méningées, le fluconazole et les échinocandines - micafungine - plus récents, moins toxiques et d'utilisation plus simple, sont préférentiellement utilisés. Chez le très grand prématuré, l'utilisation prophylactique du fluconazole pour réduire le risque d'infections nosocomiales invasives est recommandé, mais on y recourt de façon variable en France selon l'incidence des IFI dans chaque service. La réduction de l'exposition à certains facteurs de risque modifiables, tels que l'utilisation prolongée d'antibiotiques, permet de diminuer l'incidence des IFI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nouveau-né prématuré, Infections fongiques invasives, Candida, Antifongiques


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections fongiques en pédiatrie
  • P. Frange, R. Blaizot, A. Garraffo, N. Poey, M. Benderdouche, P. Ovetchkine, J. Toubiana, A. Angoulvant
| Article suivant Article suivant
  • Conduite à tenir devant un enfant fébrile au retour de voyage
  • P. Minodier, P. Imbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.