Les instillations endovésicales dans le traitement des TVNIM chez le transplanté rénal - 19/06/24
Endovesical treatment for non-muscle invasive bladder cancer in patients with a kidney transplant
Résumé |
Introduction |
Le risque de survenue d’une tumeur de la vessie non infiltrant le muscle (TVNIM) chez le patient transplanté est plus important que dans la population générale. Dans ce contexte particulier d’immunosuppression, se pose la question de l’efficacité et de la toxicité des instillations endovésicales de BCG et de chimiothérapie. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’efficacité et la toxicité des instillations intravésicales de chimiothérapie et de BCG chez les patients transplantés rénaux.
Méthodes |
Nous avons réalisé une revue de la littérature sur les TVNIM chez le transplanté rénal en corrélant les résultats et propositions thérapeutiques avec les recommandations françaises du Comité de transplantation de l’Association française d’urologie (CTAFU) et du Comité de cancérologie de l’Association française d’urologie (CCAFU) sur le carcinome urothélial chez le patient transplanté rénal.
Résultats |
Malgré des données de la littérature peu robuste, il est observé une bonne efficacité associée à peu de toxicité des instillations de chimiothérapie dans les TVNIM de risque intermédiaire (niveau de preuve très faible) et des instillations de BCG pour les TVNIM de haut risque (niveau de preuve très faible).
Conclusion |
Les instillations endovésicales dans le traitement des TVNIM chez le transplanté rénal sont efficaces et bien tolérées, et à utiliser selon les recommandations du CTAFU/CCAFU.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Summary |
Introduction |
Given the increased risk of non-muscle invasive bladder (NMIB) cancer in patients who underwent kidney transplant (KT), the feasability of conservative treatment has to be evaluated. The objective of our work is to focus on the endovesical treatement for non-muscle invasive bladder cancer in patients with a kidney transplant.
Methods |
We conducted a review of the literature and put our findings into perspective with the French Transplantation Committee and the French Oncology Committee.
Results |
Endovesical chemotherapy in intermediate risk NMIB cancer seems efficient with few toxicity as well as BCG endovesical treatment in high risk NMIB cancer.
Conclusion |
The endovesical treatment for non-muscle invasive bladder cancer in patients with a kidney transplant is efficient and must be offered to the patients following the French guidelines.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Carcinome urothélial, Cancer de vessie, Transplantation rénale, Instillations endovésicales
Keywords : Urothelial carcinoma, Bladder cancer, Kidney transplantation, Endovesical treatment
Plan
Vol 34 - N° 4
P. F126-F129 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?