S'abonner

Prise en charge de la maladie de Lapeyronie au stade précoce, une revue narrative de la littérature - 19/06/24

Management of Peyronie's disease in the early phase, a narrative review

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.03.011 
G. Abi Tayeh a, , T. Filler a, R. Yiou b
a Department of urology, hôpital Tenon, Paris, France 
b Clinique Gaston-Métivet, Saint-Maur-des-Fossés, France 

Auteur correspondant : department of urology, hôpital Tenon, Paris, France.department of urology, hôpital TenonParisFrance

Résumé

L’évolution de la maladie de Lapeyronie passe souvent par une phase aiguë, précoce ou inflammatoire initiale marquée le plus souvent par la présence de douleurs, l’ébauche de courbure pénienne et par la formation de plaques albuginéales. La prise en charge de la maladie à la phase aiguë ne fait toujours pas l’objet de traitements et de recommandations bien définis avec un niveau de preuve satisfaisant. Une revue narrative de la littérature permet d’évaluer le rôle des antalgiques, des facilitateurs de l’érection, des injections intraplaques, des traitements topiques, des thérapies mécaniques, des ondes de choc ainsi que des combinaisons thérapeutiques dans un contexte multimodal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Peyronie's disease is characterized by an initial inflammatory phase, notable for penile pain and the onset of penile curvature alongside albugineal plaque formation. The management of this phase is still poorly defined according to good practice guidelines due to the lack of studies with high level of evidence. This work is a narrative review of the medical literature aiming to evaluate the role of analgesics, phosphodiesterase 5 inhibitors, intraplaque injections, topical treatments, traction therapy, and extracorporeal shock wave therapy. Combinations of these therapies used in a multimodal approach were also screened.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Lapeyronie, Courbure du pénis, Dysfonctionnement sexuel, Phase précoce de la maladie de Lapeyronie

Keywords : Peyronie's disease, Penile curvature, Sexual dysfunction, Early phase Peyronie's disease


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 4

P. F111-F119 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Stents prostatiques temporaires : expérience et guide d’utilisation
  • Michael Baboudjian, Marc Fourmarier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.