Table des matières EMC Démo S'abonner

Appareillage auditif conventionnel - 14/06/24

[20-185-C-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(24)46941-9 
J.-C. Ceccato a, b, J. Bourien a, b, F. Venail a, c, J.-L. Puel a, b,
a Inserm U1051, Institut des neurosciences de Montpellier, Hôpital Saint-Éloi, Bâtiment INM, 80, rue Augustin-Fliche, BP 74103, 34091 Montpellier cedex 5, France 
b Centre de recherche et de formation en audiologie, Université de Montpellier, 15, avenue Charles-Flahault, 34093 Montpellier, France 
c Service ORL, CHU de Montpellier, 191, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Seize pour cent de la population adulte et une personne sur deux de plus de 75 ans souffrent de troubles auditifs (surdités, acouphènes). En raison de l'augmentation de l'espérance de vie et de l'exposition au bruit, qui accélèrent le vieillissement, beaucoup de personnes gagneraient à être appareillées. Aujourd'hui, pratiquement tous les appareils auditifs sont numériques et connectés. Ces dispositifs se présentent sous la forme de contours d'oreille portés sur le pavillon ou d'intra-auriculaires plus ou moins dissimulés dans le conduit auditif externe. Le principe de ces appareils est d'amplifier l'information pertinente (notamment la parole) pour l'acheminer près du tympan. Cet article décrit le fonctionnement et les stratégies de traitements du signal pour s'adapter aux diverses situations d'écoute des patients. Certes, l'adaptation prothétique repose sur une démarche scientifique, notamment parce qu'elle s'appuie sur un bilan audiologique complet et des logiciels de traitement du signal sophistiqués. Cependant, la réussite d'un appareillage repose aussi sur une prise en charge rééducative du patient ainsi que sur un accompagnement personnalisé et régulier, pour aboutir à un réglage adapté à la surdité, à l'environnement, à la vie et aux attentes du malentendant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Audition, Surdité, Adaptation prothétique, Aides auditives


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Presbyacousie
  • D. Bouccara, E. Ferrary, I. Mosnier, O. Sterkers
| Article suivant Article suivant
  • Prothèses auditives amplificatrices par voie non aérienne
  • R. Meller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.