Table des matières EMC Démo S'abonner

Neuropathies amyloïdes héréditaires - 14/06/24

[17-114-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(24)76452-5 
V. Planté-Bordeneuve a, b, c, , T. Gendre a, b, c
a Service de neurologie, CHU Henri-Mondor, 1, rue Gustave Eiffel, 94010 Créteil cedex, France 
b Centre de référence des maladies neuromusculaires, Nord/Est/Île-de-France, Créteil, France 
c Réseau Amylose, CHU Henri-Mondor, 1, rue Gustave Eiffel, 94010 Créteil cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les neuropathies amyloïdes héréditaires (NAH) regroupent des amyloses systémiques héréditaires à transmission autosomique dominante. La NAH en lien avec une mutation du gène de la transthyrétine (TTR) est la plus fréquente. Celles en lien avec des mutations de la gelsoline sont beaucoup plus rares. Les autres NAH sont anecdotiques, dominées par des manifestations extraneurologiques. Les NAH-TTR sont les mieux décrites et se caractérisent par une polyneuropathie sensitivomotrice et dysautonomique sévère et évolutive. L'atteinte cardiaque conditionne le pronostic vital. Les principaux diagnostics différentiels sont les neuropathies inflammatoires et l'amylose AL. La survie sans traitement est de 10 ans environ. À côté des formes du sujet jeune survenant dans un contexte familial, il existe des formes sporadiques à début tardif qui ne doivent plus être méconnues. Le diagnostic repose sur l'identification d'une mutation pathogène dans le gène TTR, qui doit, dans certains cas, être appuyé par une confirmation histologique de l'existence de dépôts amyloïdes tissulaires. De remarquables progrès thérapeutiques ont été accomplis ces dernières années. Le premier traitement par transplantation hépatique est désormais supplanté par des thérapeutiques non invasives qui visent à stabiliser la transthyrétine circulante ou à supprimer sa production hépatique, telles les nouvelles thérapies de silençage génique. Ces traitements innovants permettent de stabiliser l'atteinte neurologique dans la majorité des cas, et ce d'autant s'ils sont administrés à un stade précoce. Les traitements symptomatiques, notamment de la douleur et de la dysautonomie, sont cruciaux dans la prise en charge des patients. Le conseil génétique des apparentés permet de détecter les porteurs de mutations, donc de faire un diagnostic précoce, afin d'initier rapidement les traitements modificateurs de la maladie. Les NAH à gelsoline, essentiellement diagnostiquées en Finlande et au Japon, se caractérisent par une triade évocatrice associant dystrophie grillagée de la cornée, neuropathie crânienne et hyperlaxité cutanée. Leur pronostic est moins sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Neuropathie périphérique, Génétique, Amylose, Transthyrétine, Thérapies innovantes, Gelsoline


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndromes canalaires des membres
  • Y. Péréon
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathies héréditaires par hypersensibilité à pression (neuropathie tomaculaire ou allantoïdienne)
  • E. Fockens, F. Fatehi, S. Attarian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.