Table des matières EMC Démo S'abonner

Sclérothérapie dans l'endométriose - 13/06/24

[41-995]  - Doi : 10.1016/S2211-0666(24)48060-2 
L. Miquel a, , A. Netter b, A. Gnisci a, A. Pivano a, A. Agostini a
a Hôpital la Conception, Assistance publique des Hôpitaux de Marseille, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 
b Hôpital Nord, Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Cet article est une mise à jour des connaissances sur les différentes méthodes de prise en charge des endométriomes par sclérothérapie. L'endométriose ovarienne est une pathologie prédominante dans une population de femmes jeunes, désirant préserver leurs capacités reproductives, et dont la maladie en elle-même est pourvoyeuse d'infertilité. Privilégier les solutions mini-invasives préservant la réserve ovarienne reste une priorité de santé publique. La sclérothérapie par voie transvaginale échoguidée est la technique ayant le plus de recul et la plus utilisée. Elle présente peu de complications, pourvu que les règles minimales de sécurité soient respectées. La sclérothérapie cœlioscopique a été décrite pour la première fois en mai 2020. C'est une voie alternative intéressante à la sclérothérapie par voie transvaginale échoguidée, notamment lorsqu'un autre geste cœlioscopique est associé. La sclérothérapie par voie transvaginale cœliocombinée est, quant à elle, une technique combinant la sclérothérapie par voie transvaginale échoguidée et la chirurgie d'endométriose profonde par cœlioscopie, avec, pour l'instant, peu de recul mais des indications larges. La sclérothérapie des endométriomes de plus de 80 mm doit être effectuée en centre spécialisé dans l'endométriose et dans la gestion des complications spécifiques de la sclérothérapie. Toute indication de sclérothérapie doit être décidée après réunion de concertation pluridisciplinaire afin d'étudier toutes les options thérapeutiques et d'en évaluer la balance bénéfice/risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sclérothérapie, Endométriose, Endométriome, Éthanol, Échographie, Cœlioscopie, Fertilité, Chirurgie mini-invasive


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Endométriose vésicale et urétérale
  • Y. Dabi, P.-A. Gauci, C. Ferrier, C. Wu, C. Touboul, A. Crestani, S. Bendifallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.