S'abonner

Basquiat or the sublimation of the street - 13/06/24

Basquiat ou la sublimation de la rue

Doi : 10.1016/j.amp.2024.01.018 
Silke Schauder
 Département de psychologie, CRP-CPO (UR 7273) ,UFR SHS, université de Picardie Jules Verne, chemin du Thil, 80025 Amiens cedex, France 

Abstract

This article aims to explore the creative processes in the pictorial work of Jean-Michel Basquiat (1960–1988). Considered as one of the greatest modern artists, Basquiat's partly tragic trajectory raises questions about his capacity for sublimation of not only Eros but also Thanatos drives. Based on interviews, testimonies, and writings, our method consists first in analyzing Basquiat's biography which, through his subjective experience, questions the difference between creativity and creation. Our results show how a triple trauma Basquiat suffered in his childhood fueled his sublimatory dynamics. These traumatizing events – the death of his older brother, his own near fatal accident, and his mother's mental illness – induced Basquiat to create new solutions in his outstanding art to unite creative and destructive impulses. An in-depth analysis of his pictorial style provides strong evidence for this assumption. In conclusion, we discuss the relevance of psychoanalysis in exploring the lesson that artists and their creative processes can teach us. How do their participation in their unconscious, their personal history, and trauma support or hinder their process of sublimation?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Cet article a pour objectif d’aborder les processus de création dans l’œuvre picturale de Jean-Michel Basquiat (1960–1988). Basée sur des interviews, témoignages et écrits, notre méthode consiste premièrement en l’analyse de la biographie de Basquiat qui, de par son expérience subjective, interroge la différence entre créativité et création. Deuxièmement, l’analyse esthétique de ses œuvres permet de rapprocher son style de l’infantile grâce auquel Basquiat a su relier pulsion de vie et pulsion de mort en des intrications nouvelles. Nos résultats étayent le rôle qu’a pu jouer dans la dynamique sublimatoire de cet artiste un triple traumatisme qu’il a subi enfant. Une analyse approfondie de son style pictural permet d’en apporter l’évidence. En conclusion, nous discutons de l’intérêt pour la psychanalyse d’explorer plus avant ce que les artistes et leurs processus de création ont à nous apprendre. Comment la participation de leur inconscient, leur histoire subjective et leurs traumatismes freinent-ils ou soutiennent-ils leurs processus de sublimation ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Basquiat, Creation, Incompletion, Sublimation

Mots clés : Basquiat, Création, Inachèvement, Sublimation


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 182 - N° 6

P. 544-549 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les Aventures de Tintin, l’œuvre d’Hergé au regard de la psychiatrie
  • Elie Khoury, Christelle Khairallah, Yara Chamoun, Myriam Zarzour, Sami Richa, Roland Tomb
| Article suivant Article suivant
  • Société Médico-Psychologique : séance du lundi 19 janvier 2024

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.