S'abonner

Entretiens pharmaceutiques ciblés post-syndrome coronarien aigu : optimisation des documents transmis aux patients et déploiement du lien ville-hôpital - 12/06/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2024.04.147 
S. Fouchard, R. Guillotel, S. Bauler, A. Henry
 Pharmacie, hospices civils de Lyon, hôpital de la Croix Rousse, Lyon, France 

Résumé

Contexte

En 2019, les entretiens pharmaceutiques ciblés post-syndrome coronarien aigu (SCA) ont été développés au sein de l’unité de soins intensifs en cardiologie d’un centre hospitalo-universitaire. En support de ces derniers, des plaquettes d’information destinées aux patients ont été rédigées. Le déploiement et la pérennisation de cette activité a mis en évidence la nécessité d’optimiser et d’harmoniser ces entretiens.

Objectifs

L’objectif de ce travail a été d’optimiser l’entretien pharmaceutique ciblé post-SCA, notamment en améliorant le contenu des plaquettes d’information remises au patient, et de déployer le lien ville-hôpital par le biais de synthèses pharmaceutiques adressées aux officines.

Méthode

Afin d’identifier les axes d’amélioration des informations transmises aux patient, des questionnaires à destination de l’équipe médicale ont été élaborés. Ils ont été soumis à 23 cardiologues de l’établissement. Des questionnaires ont également été envoyés aux pharmaciens officinaux afin d’évaluer leur niveau de satisfaction concernant les synthèses d’entretiens pharmaceutiques.

Résultats

Concernant l’équipe médicale, 6 (26 %) cardiologues ont répondu, 100 % étaient d’accord avec les critères de sélection des patients, 4 (67 %) étaient plutôt d’accord avec les effets indésirables déjà abordés, mais ont proposé d’en aborder certains autres (toux, fatigue, cytolyse, etc.). Parmi eux, 5 (83 %) ont pensé qu’il était possible d’améliorer les plaquettes préexistantes : arrêt de l’un des antiagrégants au bout d’un an (60 %), importance de l’adhésion médicamenteuse pour éviter la récidive (60 %) par exemple. En ce qui concerne les réponses des questionnaires à l’officine, 17 (44 %) pharmacies sur 39 ont répondu, 100 % trouvent que la synthèse améliore la prise en charge du patient à l’officine et 13 (76 %) sont tout à fait d’accord avec les informations transmises (2 officines souhaiteraient disposer des données clinicobiologiques en plus). Parmi elles, 15 (88 %) souhaitent recevoir de la documentation concernant cette pathologie. Ainsi, une fiche explicative sur la prise en charge de la maladie coronaire à l’officine a été également été créée.

Discussion – conclusion

Dans cette étude, les informations abordées pendant les entretiens, les plaquettes ainsi que la synthèse ont été optimisées puis validées par l’équipe de cardiologie. Par ailleurs, cette étude a permis d’améliorer l’implication de la pharmacie dans le service de cardiologie et développer le lien ville-hôpital. Grâce à l’étroite collaboration pluriprofessionnelle, ces entretiens font dorénavant partie intégrante de la prise en charge du patient post-syndrome coronarien aigu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Entretien pharmaceutique, Lien ville hôpital, Syndrome coronarien aigu


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 2

P. e93-e94 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des outils clés en main pour promouvoir un meilleur usage des antibiotiques chez la personne âgée, en ville et en EHPAD, auprès des professionnels de santé et des usagers
  • S. Pierrel, B. Lefebvre, M. Marchand, E. Bonnet, S. Canouet, P. Serayet, C. Mourlan, M. Bonnefous
| Article suivant Article suivant
  • Entretiens pharmaceutiques en psychiatrie et simulation en santé : pourquoi ? Comment ?
  • E. Bambina, C. Niot, C. Soyer, S. Agueni, D. Parasme, S. Honoré, R. Collomp

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.