S'abonner

Description de la dose équivalente de Levodopa (LED) au cours de la mise sous pompe à apomorphine chez le parkinsonien : avant instauration, sortie d’hospitalisation et à distance - 12/06/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2024.04.063 
N. Pierrat-Maury, P. Nardone, E. Civade, C. Laborde
 CHU de Toulouse, PUI, Toulouse, France 

Résumé

Contexte

Chez le patient parkinsonien, l’initiation de la pompe à apomorphine sous cutané (ASC) permet de lisser l’administration d’agoniste dopaminergique au cours de la journée et d’éviter les problèmes d’effet indésirable et d’absorption en lien avec la gastroparésie. La Levodopa Equivalent Dose (LED) est la dose de médicament parkinsonien ayant le même effet que 100mg de Levodopa à libération immédiate. Cet indicateur LED existe mais reste peut décrit dans la littérature aux différents moments du parcours de soin du parkinsonien.

Objectifs

Ce travail a pour objectif d’analyser l’évolution des LED avant l’instauration de l’ASC, en sortie d’hospitalisation et entre 3 à 8 mois post-instauration.

Méthode

Les patients parkinsoniens hospitalisés pour instauration de l’ASC ont été inclus de mai 2022 à avril 2023. La LED est la somme des doses équivalentes en Levodopa de chaque ligne de traitement parkinsonien, ajusté à la posologie et pour une journée entière. Cette étude rétrospective consistait à comparer les LED calculées globales journalières pour chaque ordonnance (avant instauration, en sortie et à distance). Les moyennes des LED calculées sont significativement différentes (vérifiées par le Test de Student apparié et le Test de Friedman).

Résultats

L’initiation a concerné 31 patients (sex ratio H/F : 0,94 ; âge médian : 68ans). Le passage à l’ASC s’effectuait en moyenne 13ans post-diagnostic. Le traitement initial parkinsonien était composé à 19 % de monothérapie, 16 % de bithérapie ; 39 % de trithérapie et 26 % de quadrithérapie.

La LED a été augmentée significativement en moyenne de 1142mg/j ± 371 (n=31), à 1457mg/j ± 457 (n=31) puis à 1538±490mg/j (n=23) respectivement avant l’instauration de l’ASC, en sortie d’hospitalisation et à distance (p<0,001).

Au moment de la sortie de l’hôpital, 28/31 patients avaient une LED majorée de 35 % en moyenne. 3/31 patients avaient une LED diminuée de 7 % en moyenne, en comparaison de l’ordonnance initiale.

À distance, 12/23 patients avaient une LED augmentée en moyenne de 14 %, 9/23 patients une LED diminuée en moyenne de 13 % et 2/23 patients une LED stable en comparaison de l’ordonnance de sortie. 8 patients suivis ont été perdus de vue suite à l’instauration. Pour 2 patients, l’ASC a dû être stoppée en raison d’une inefficacité et/ou d’apparition d’hallucination.

Discussion - Conclusion

L’étude a montré une grande variabilité inter-individuelle de la LED aux différents moments du parcours. La moyenne des LED semble augmenter au cours du temps. Cependant, à l’échelle de l’individu et à distance, cette ASC a permis une diminution de la LED chez près de la moitié des patients, reflétant probablement un bon contrôle des symptômes de la maladie.

À l’heure actuelle, la LED est encore un critère peu exploité et non uniformisé. Cette LED pourrait devenir dans un avenir proche un outil de prédiction et d’évolution clinique, grâce aux publications scientifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Apomorphine, Équivalence thérapeutique, Levodopa


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 2

P. e50-e51 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association Pertuzumab/Trastuzumab en sous-cutané, Phesgo®600/600 mg : quels sont les impacts sur la production, l’administration et la prise en charge des patientes ?
  • P. Marque, M. Viault, M. Anquetil, N. Soulet
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’entretiens pharmaceutiques personnalisés dans le cadre d’essais cliniques
  • L. Fourcaud, M. Robert, J. Agar, G. Gueguen, F. Kaguelidou, J. Rouprêt-Serzec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.