Association Pertuzumab/Trastuzumab en sous-cutané, Phesgo®600/600 mg : quels sont les impacts sur la production, l’administration et la prise en charge des patientes ? - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
Phesgo® (pertuzumab/trastuzumab) est une spécialité prête à l’emploi injectable en sous-cutané (SC) associant 2 anticorps monoclonaux commercialisés séparément : Pertuzumab (PER) et Trastuzumab (TRA). Les patientes éligibles de notre établissement se sont vues proposer la substitution de leur traitement habituel par Phesgo®.
Objectifs |
Nous avons évalué l’impact de la substitution auprès des différents acteurs du circuit.
Méthode |
Les patientes traitées par Phesgo® ont été incluses dans l’étude de mars à juin 2022. Les données de satisfaction et tolérance ont été recueillies auprès des patientes (questionnaire SALTMED-Q adapté) et des infirmières (IDE) (questionnaire spécialement créé ; 0=non ; 1=oui). En parallèle, nous avons réalisé une analyse comparative des temps de préparation via Drug Cam® et du coût de cure (médicaments et consommables).
Résultats |
Parmi les 14 patientes éligibles à Phesgo®, 4 (28,5 %) recevaient initialement l’association PER IV/TRA IV et 10 (71,5 %) PER IV/TRA SC. D’après le questionnaire, le taux de satisfaction des patientes est de 87 % (13/15) ; pour 10 patientes (72 %) les effets indésirables sont réduits. Toutes considèrent que la durée totale de séjour, l’attente, la douleur et la rapidité d’administration sont améliorées. La qualité de vie est « très » améliorée pour 9 (64 %) patientes, « assez » pour 4 (29 %), « peu » pour 1 (7 %). Les 8 IDE interrogées estiment que Phesgo® réduit la durée de prise en charge, de surveillance et le temps de mise à disposition du produit. Pour 7 (87 %) IDE, l’administration par voie SC exclusive n’impacte pas la douleur ni les effets indésirables et améliore la qualité de vie des patientes. L’analyse des données Drugcam® révèle un gain sur le temps de préparation (Phesgo® : 2,3±0,6minutes versus PER IV+TRA SC 7,2±0,4minutes versus PER IV+TRA IV : 11,2±1,1minutes, p<0,005, test X2). S’ajoute une stabilité de 28jours permettant une préparation à l’avance dans 97,5 % (78/80) des cas et une mise à disposition immédiate après prescription. En quatre mois, pour nos 14 patientes, un total de 80 préparations de Phesgo® ont été préparées et administrées générant une économie de 35 504€ TTC par rapport aux anciens schémas thérapeutiques.
Discussion - Conclusion |
Le référencement de Phesgo® a eu un impact positif sur la qualité de la prise en charge des patientes (amélioration de la qualité de vie) ; sur les IDE par réduction des délais d’attente des préparations et meilleure rotation des places en hôpital de jour ; sur la pharmacie par réduction du nombre de préparations (réduction du risque de troubles musculosquelettiques), des déchets et la possibilité de préparer à l’avance (lissage d’activité). Enfin, l’économie générée pour l’assurance maladie est non négligeable dans le contexte actuel de réduction des dépenses. En outre, Phesgo® serait un parfait candidat à l’administration dans le cadre d’une hospitalisation à domicile.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Évaluation du bénéfice et du risque, Pharmaco-économie, Qualité de vie
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e50 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?