S'abonner

Association Pertuzumab/Trastuzumab en sous-cutané, Phesgo®600/600 mg : quels sont les impacts sur la production, l’administration et la prise en charge des patientes ? - 12/06/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2024.04.062 
P. Marque 1, M. Viault 2, M. Anquetil 2, N. Soulet 2
1 CH de Niort, pharmacie, Niort, France 
2 CH de Niort, Niort, France 

Résumé

Contexte

Phesgo® (pertuzumab/trastuzumab) est une spécialité prête à l’emploi injectable en sous-cutané (SC) associant 2 anticorps monoclonaux commercialisés séparément : Pertuzumab (PER) et Trastuzumab (TRA). Les patientes éligibles de notre établissement se sont vues proposer la substitution de leur traitement habituel par Phesgo®.

Objectifs

Nous avons évalué l’impact de la substitution auprès des différents acteurs du circuit.

Méthode

Les patientes traitées par Phesgo® ont été incluses dans l’étude de mars à juin 2022. Les données de satisfaction et tolérance ont été recueillies auprès des patientes (questionnaire SALTMED-Q adapté) et des infirmières (IDE) (questionnaire spécialement créé ; 0=non ; 1=oui). En parallèle, nous avons réalisé une analyse comparative des temps de préparation via Drug Cam® et du coût de cure (médicaments et consommables).

Résultats

Parmi les 14 patientes éligibles à Phesgo®, 4 (28,5 %) recevaient initialement l’association PER IV/TRA IV et 10 (71,5 %) PER IV/TRA SC. D’après le questionnaire, le taux de satisfaction des patientes est de 87 % (13/15) ; pour 10 patientes (72 %) les effets indésirables sont réduits. Toutes considèrent que la durée totale de séjour, l’attente, la douleur et la rapidité d’administration sont améliorées. La qualité de vie est « très » améliorée pour 9 (64 %) patientes, « assez » pour 4 (29 %), « peu » pour 1 (7 %). Les 8 IDE interrogées estiment que Phesgo® réduit la durée de prise en charge, de surveillance et le temps de mise à disposition du produit. Pour 7 (87 %) IDE, l’administration par voie SC exclusive n’impacte pas la douleur ni les effets indésirables et améliore la qualité de vie des patientes. L’analyse des données Drugcam® révèle un gain sur le temps de préparation (Phesgo® : 2,3±0,6minutes versus PER IV+TRA SC 7,2±0,4minutes versus PER IV+TRA IV : 11,2±1,1minutes, p<0,005, test X2). S’ajoute une stabilité de 28jours permettant une préparation à l’avance dans 97,5 % (78/80) des cas et une mise à disposition immédiate après prescription. En quatre mois, pour nos 14 patientes, un total de 80 préparations de Phesgo® ont été préparées et administrées générant une économie de 35 504€ TTC par rapport aux anciens schémas thérapeutiques.

Discussion - Conclusion

Le référencement de Phesgo® a eu un impact positif sur la qualité de la prise en charge des patientes (amélioration de la qualité de vie) ; sur les IDE par réduction des délais d’attente des préparations et meilleure rotation des places en hôpital de jour ; sur la pharmacie par réduction du nombre de préparations (réduction du risque de troubles musculosquelettiques), des déchets et la possibilité de préparer à l’avance (lissage d’activité). Enfin, l’économie générée pour l’assurance maladie est non négligeable dans le contexte actuel de réduction des dépenses. En outre, Phesgo® serait un parfait candidat à l’administration dans le cadre d’une hospitalisation à domicile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation du bénéfice et du risque, Pharmaco-économie, Qualité de vie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 2

P. e50 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réalisation d’entretiens pharmaceutiques autour d’une première implantation de prothèse articulaire : étude de faisabilité
  • L. Leyenberger, Y. Le Basle, L. Germon, V. Sautou, A. Biard
| Article suivant Article suivant
  • Description de la dose équivalente de Levodopa (LED) au cours de la mise sous pompe à apomorphine chez le parkinsonien : avant instauration, sortie d’hospitalisation et à distance
  • N. Pierrat-Maury, P. Nardone, E. Civade, C. Laborde

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.