Un pharmacien clinicien en plus, effet win-win pour l’établissement et les patients. exemple d’autofinancement d’un poste de pharmacien au sein d’un service hospitalisation de jour pluridisciplinaire - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
Depuis la loi hôpital, patients, santé, territoire (HPST) du 21 juillet 2009, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est inscrite dans le code de la santé publique s’inscrivant dans le parcours de soin du patient. Le décret du 21 mai 2019 relatif aux pharmacies à usage intérieur définit l’ETP parmi les missions du pharmacien clinicien (PC). L’instruction du 10 septembre 2020 relative à la gradation des prises en charge permet de valoriser ces soins pharmaceutiques (SP) en ETP par la mise en place d’hospitalisations de jour pluridisciplinaires (HDJP).
Objectifs |
Autofinancement d’un poste de praticien hospitalier (PH) en PC via la réalisation de SP en HDJP.
Méthode |
La coordination des programmes ETP et la responsabilité du service transversal d’ETP sont réalisées par un PC dans un établissement de 600 lits. Les SP sont réalisés principalement au sein du programme ETP diabète, depuis 2021, par l’équipe pharmaceutique (EP) sans temps PC dédié. Les données patients et les recettes financières des HDJP avec SP sont recueillis quotidiennement via un tableau Excel croisé dynamique permettant d’avoir en continue une vision de l’activité. Mise en place des HDJP avec SP en cardiologie, en addictologie et en gériatre au sein du service transversal d’ETP. Évaluation des recettes et du coût d’un PC temps plein au sein du service. Les recettes des SP sont calculées par division du groupe homogène de séjours de diabétologie (intermédiaire=355 euros ou taux plein=634 euros) à part égale du nombre d’intervenants.
Résultats |
En 2022, l’EP a réalisé en moyenne 2,7 SP par semaine soit 108 HDJP avec SP sur 426 HDJP de diabétologie par an générant une recette de 18 000 euros pour la pharmacie. La mise en place d’HDJP avec SP à d’autres pathologies permettrait la réalisation d’environ 20 SP par semaine : 5 en cardiologie, 3 en gériatrie, 5 en addictologie et 7 en diabétologie. L’activité de l’EP sera multipliée par 7 (n=960 SP par an) soit une recette estimée à environ 126 000 euros par an. Un praticien hospitalier contractuel chargé a un coût moyen estimé à l’échelon 1 de 94 800 euros par an (hors astreinte/garde). Le ratio recette/coût du PC est de 31 200 euros de plus-value pour l’établissement.
Discussion/Conclusion |
La méthode valorisation des SP par les HDJP a permis de mettre en avant l’activité de pharmacie clinique en ambulatoire auprès de la direction et des autres professionnels de santé de l’établissement. Aujourd’hui, le PC est directement rattaché à tout nouveau projet d’HDJP développé sur l’établissement. Un temps plein PC transversal autofinancé va être recruté et dédié à cette activité d’HDJP. Des enquêtes de satisfaction auprès du patient des HDJP avec SP vont être réalisées et utilisées comme indicateur qualité du service d’HDJP.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Éducation pour la santé, Hospitalisation, Pharmacie
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e224 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?