Évaluation de l’utilisation du lévosimendan chez le patient insuffisant rénal sévère en cardiologie - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
Le lévosimendan est indiqué dans le traitement à court terme de l’insuffisance cardiaque chronique sévère en décompensation aiguë lorsque l’utilisation d’un agent inotrope est appropriée. Ses métabolites actifs sont éliminés au niveau rénal avec une demi-vie multipliée d’un facteur 1,5 chez le patient insuffisant rénal sévère (IRS) ou hémodialysé. Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) contre-indique son utilisation chez le patient IRS. Ce traitement est utilisé malgré cette contre-indication.
Objectifs |
L’objectif principal était l’évaluation de l’utilisation du lévosimendan chez les patients IRS en cardiologie. L’objectif secondaire était de caractériser cette utilisation en fonction du type d’insuffisance rénale.
Méthode |
Étude rétrospective des prescriptions de lévosimendan des patients IRS de novembre 2020 à mars 2023 dans 4 services de cardiologie. Pour chaque patient ont été recueillies les données démographiques, la posologie, le type d’insuffisance rénale et le débit de filtration glomérulaire (DFG). Après traitement ont été recueillis l’évolution de la fonction rénale (DFG à 4 jours), et le taux de mortalité.
Résultats |
La population était constituée de 25 patients IRS dont 7 femmes avec une moyenne d’âge de 61,7 ans. La posologie était de 0,2μg/kg/min chez 23 patients. Deux patients ont bénéficié d’une adaptation de dose : 1 diminution à 0,14μg/kg/min et 1 augmentation à 0,3μg/kg/min. Le DFG moyen était de 21,0mL/min. Huit patients présentaient un syndrome cardio-rénal (32 %). La répartition des types d’IRS était la suivante : 8 insuffisances rénales chroniques (IRC) (32 %) (dont 1 patient dialysé, 12,5 %), 10 insuffisances rénales aiguës (IRA) fonctionnelles (40 %), 2 IRA organiques (8 %), 1 IRA obstructive (4 %), 1 IRA mixte (4 %) et 3 IRA non caractérisées (12 %). Parmi les IRA, 3 bénéficiaient d’une épuration extrarénale (17,6 %). Après traitement, 15 des patients IRS (60 %) ont eu une amélioration du DFG de 22,8mL/min en moyenne (±12,3mL/min). Cette amélioration de la fonction rénale concernait 3 IRC (37,5 %), 9 IRA tout type confondu (70,6 %) et 6 des syndromes cardio-rénaux (75 %). Le taux de mortalité des IRS était de 32 %.
Discussion/Conclusion |
Malgré la contre-indication, le lévosimendan est administré chez les IRS sans adaptation posologique du fait d’une balance bénéfice/risque favorable. La mortalité dans notre population d’IRS ne semble pas différente par rapport aux données de la littérature comparant le lévosimendan au traitement de référence et ce quelle que soit la fonction rénale. L’amélioration du DFG en post-traitement concerne d’avantage les patients IRA que les IRC et particulièrement en cas de syndrome cardio-rénal. Une contre-indication relative pour les IRA serait donc plus pertinente.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Défaillance cardiaque, Insuffisance rénale, Lévosimendan
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e145 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?