S'abonner

Facteurs influençant les pharmaciens d’officine à participer à des projets de recherche : une étude a méthode mixte - 12/06/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2024.04.208 
A. Piraux 1, M. Angibaud 2, P. Nizet 3, D. Navas 4, C. Sallenave-Namont 5, S. Prot-Labarthe 6, J.F. Huon 3
1 Université d’Angers, Département de Pharmacie, Angers, France 
2 Nantes université, Pôle fédératif des soins primaires, Nantes, France 
3 Nantes Université, UMR INSERM 1246 SPHERE methods in Patient-centered Outcomes and Health Research, Nantes, France 
4 Nantes Université, Pharmacie clinique, Nantes, France 
5 Nantes Université, UR2160 Isomer, Nantes, France 
6 Nantes Université, Inserm, ECEVE, Nantes, France 

Résumé

Contexte

Les pharmaciens d’officine sont amenés à réaliser de plus en plus de missions pour répondre aux besoins de la population. La recherche en soins primaires, et plus précisément en officine, est un moyen d’évaluer ces missions et de réaliser des expérimentations pour en créer de nouvelles.

Objectifs

Cette étude vise à explorer les facteurs qui influencent la volonté des pharmaciens d’officine à participer à des projets de recherche.

Méthode

Il s’agit d’une étude à méthode mixte, par questionnaires auto-administrés, puis entretiens semi-dirigés. Cette étude a été menée auprès d’étudiants en 6e année d’officine de deux universités, ainsi qu’auprès de leurs pharmaciens maîtres de stage. Le questionnaire de 27 items a été adapté d’un questionnaire australien publié. Les entretiens semi-dirigés ont été menés uniquement auprès de pharmaciens volontaires.

Résultats

Un total de 131 personnes a participé à l’enquête, dont 75 étudiants et 56 pharmaciens. Ces derniers étaient d’accord sur deux propositions qu’ils considéraient comme les plus importantes : la recherche doit avoir un objectif clair et significatif, et les porteurs doivent informer les pharmaciens des résultats de l’étude. Sur les 27 items proposés, seuls trois ont révélé des résultats significativement différents entre les étudiants et les pharmaciens.

Un total de 11 entretiens semi-structurés ont été réalisés, permettant de constater que la recherche en officine était une nouveauté pour de nombreux pharmaciens. Malgré un manque de formation, ces derniers étaient prêts à y participer pourvu qu’ils soient impliqués dès le début du projet, accompagnés et formés. Cependant, la recherche doit être intégrée dans leur pratique quotidienne, ne pas être chronophage, et limitée en termes de charge administrative. Le temps restait le principal obstacle pour beaucoup d’entre eux, ainsi que la disponibilité en ressources humaines. L’intérêt pour le sujet de recherche, mais aussi l’impact pour le patient ou la profession étaient les principaux leviers de motivation citées par les pharmaciens. La compensation financière, bien que souhaitable, ne semblait pas être un frein à la participation à un projet de recherche.

Discussion/Conclusion

Bien que les pharmaciens d’officine soient de plus en plus sollicités pour diverses missions, ils sont prêts à s’investir dans des projets de recherche pour améliorer les soins aux patients et faire évoluer la profession. À charge des équipes de recherche de les guider et de les inclure dans le projet dès le début, et ainsi assurer leur motivation à participer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Recherche en pharmacie, Recherche sur les services de santé, Soins de santé primaires


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 2

P. e124 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux de la prise en charge de personnes vivant avec un diabète au sein d’une officine
  • J. Prévost, P. Mollet, L. Lohan, C. Breuker
| Article suivant Article suivant
  • Administration de la teicoplanine par voie sous-cutanée : revue de la littérature et données pharmacocinétiques
  • F. Legrand, A. Zerrouki, F. Eyvrard, C. Sorli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.