État des lieux de la mise en place en France des entretiens pharmaceutiques en officine : analyse des réponses issues du questionnaire - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
Depuis plusieurs années, le rôle du pharmacien n’est plus uniquement concentré sur la dispensation des médicaments au comptoir. En effet de nombreux textes de lois et plusieurs recommandations de la Société française de pharmacie clinique ont ouvert le métier de pharmacien à de nouvelles missions telles que par exemple la mise en place d’entretiens pharmaceutiques en officine.
Objectifs |
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’état actuel de développement des entretiens pharmaceutiques en officine en France afin de comprendre l’organisation mise en œuvre, les éventuelles limites et l’élargissement des pathologies éligibles.
Méthode |
Un questionnaire dématérialisé a été élaboré puis diffusé entre novembre 2022 et février 2023 auprès des pharmaciens et des étudiants en pharmacie de France (Métropole et Outre-Mer) au travers d’un lien vers un Google Form.
Résultats |
Quatre-vingt-quatorze pharmaciens provenant de 8 régions différentes de la France ont répondu à l’enquête. Les 94 réponses récoltées ont permis de visualiser que 56 % des pharmacien d’officines pratiquaient les entretiens pharmaceutiques. Parmi les pharmaciens qui pratiquaient les entretiens les titulaires des officines pratiquaient significativement plus d’entretiens que les autres statuts au seins de l’officine (67 vs 38 % p=0,014). Aucun autre facteur comme la taille de l’officine, ou la zone géographique d’exercice ne montraient d’impact significatif sur la réalisation ou non des entretiens pharmaceutiques. Les thèmes abordés étaient majoritairement les AVK 87 % suivit des anticancéreux 45 %. Ces entretiens sont souvent réalisés sur demande des patients, 89 % de ces entretiens sont accompagné de documents à l’attentions du patient. Pour les pharmaciens ne réalisant pas les entretiens le temps, le personnel et la rémunération sont les 3 principaux élément bloquant retrouvé autant dans les variables quantitatives que dans le verbatim. Que les pharmaciens pratiquent ou non l’entretien pharmaceutique, cette activité reçois 87 % d’avis favorable parmi les 94 répondants de même 84 % d’entre eux sont favorable à inclure plus de thèmes de pathologies chronique.
Discussion/Conclusion |
L’enquête montre un accueil favorable de l’activité d’entretiens pharmaceutiques parmi les pharmaciens d’officine mais cette étude met en évidence des freins logistique évident lié à un manque de moyen. Ainsi même parmi les pharmaciens qui réalise les entretiens pharmaceutiques cette activité reste réalisé à la demande du patient et assez peu en routine et réalisé par le pharmacien titulaire qui prend sur lui la responsabilité de portée cette activité. L’entretien pharmaceutique est donc une activité qui ne demande qu’à être développer par les pharmaciens d’officine si on leurs en donne les moyens.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Gestion de la thérapie médicamenteuse, Pharmaciens, Services de pharmacie communautaire
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e120 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?