S'abonner

Analyse des 200 premières interventions pharmaceutiques dans une pharmacie d’officine avec l’outil Act-IP officine© - 12/06/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2024.04.196 
C. Baron 1, C. Breuker 2, B. Gardeux 1, A. Texier 1, J. Vidal 1, G. Gory-Delabaere 1
1 Pharmacie Beaulieu Restinclières, Beaulieu, France 
2 UFR des sciences pharmaceutiques & biologiques de Montpellier, CHU de Montpellier, Pharmacie clinique, Montpellier, France 

Résumé

Contexte

Depuis novembre 2021, la Société française de pharmacie clinique a mis à disposition des pharmaciens d’officine la base de données Act-IP Officine© dans le but de documenter et valoriser les interventions pharmaceutiques (IP) réalisées.

Objectifs

L’objectif principal de notre travail était de décrire et d’analyser les 200 premières IP saisies dans l’outil Act-IP Officine© au sein d’une officine.

Méthode

Il s’agit d’une étude monocentrique basée sur les données saisies du 20/09/2021 au 8/09/2022. Les IP ont été enregistrées par une équipe officinale composée de 4 pharmaciens et d’une étudiante en 4e année de pharmacie. Toutes les données ont été anonymisées. L’analyse de l’ensemble des données a été réalisée en aveugle par une étudiante en 6e année de pharmacie. À l’aide de l’échelle CLEO, les cotations des impacts cliniques, organisationnels et économiques ont été réalisées individuellement par ceux ayant enregistré l’IP. Par la suite, les impacts cliniques et organisationnels ont été revus par l’étudiante en 6e année de pharmacie et deux pharmaciens extérieurs à l’officine.

Résultats

Parmi les 200 IP réalisées, 114 (57 %) ont concerné des femmes. Les principales IP se sont concentrées chez les patients de moins de 15 ans et de plus de 66 ans (66 %). L’ensemble des pharmaciens adjoints, titulaires et étudiants ont participé respectivement à 59 %, 37 % et 4 % des IP. Quatre-vingt-sept pourcent des IP ont concerné des prescripteurs en ville dont 74 % de médecins généralistes. Les principales problématiques identifiées ont été les contre-indications (31 %) et les problèmes de posologie (30 %). Des changements de médicament représentent 50 % des IP et les adaptations posologiques 34 %. Soixante-six pourcent des IP ont été acceptées par les prescripteurs, 24,8 % par les patients sans contact avec le prescripteur. L’impact clinique a été jugé par ceux qui ont enregistré l’IP comme majeur dans 14,5 %, moyen dans 33 %, mineur dans 19 % et nul dans 9 % des cas. Les coûts étaient augmentés dans 39,5 %, diminués dans 23,5 %. L’impact organisationnel était évalué comme nul pour 58,5 % des IP, favorable pour 20 % et défavorable pour 20 %. Les médicaments anti-infectieux étaient les plus impliqués dans les IP (44 %). Cinq IP ont concerné le ritonavir/Nirmatrelvir et 33 IP des vaccins. L’obtention du débit de filtration glomérulaire a permis la réalisation de 9 IP. Pour l’évaluation de l’impact clinique et organisationnel, des discordances entre le pharmacien saisisseur et les évaluateurs ont été retrouvées.

Discussion/Conclusion

Les résultats de notre étude montrent qu’au sein d’une équipe pharmaceutique officinale, il est faisable d’intégrer le recueil informatique et l’analyse des IP. Il nous paraît également nécessaire d’homogénéiser l’évaluation de l’impact clinique et économique des IPs pour faciliter leur analyse et leur valorisation. Ce travail montre également une collaboration réussie entre médecins et pharmaciens en vue d’apporter les meilleurs soins pharmaceutiques aux patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ordonnances/statistiques et données numériques, Pharmacien, Services des pharmacies communautaires


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 2

P. e118 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Feux tricolores pour l’équipe pharmaceutique en pédiatrie, conduites à tenir face à certaines situations en pédiatrie à l’officine
  • C. Lebrun, A. Castet-Nicolas, S. Prot-Labarthe, C. Gras-Le Guen
| Article suivant Article suivant
  • Déficience visuelle : développement et validation de recommandations sur les aides techniques applicables dans la pratique officinale et détermination de la population cible
  • T. Merenda, F. Depasse, S. Patris

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.