Évaluation de la formation HEMOPHAR, plateforme de e-learning destinée aux pharmaciens d’officine pour optimiser la dispensation d’émicizumab - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
Depuis juin 2021, un double circuit de dispensation a été octroyé à émicizumab afin d’optimiser l’accès à ce médicament indiqué en prophylaxie au long cours chez des personnes atteintes d’hémophilie A avec ou sans inhibiteurs du facteur VIII. Le recours mensuel itératif à l’hôpital contribue au fardeau de ces patients et de leurs aidants. L’évolution de leur parcours de soins en termes d’accès au médicament peut être une des améliorations notables proposées pour les maladies rares. Afin de sécuriser la dispensation et de garantir la continuité du parcours de soins, un programme d’apprentissage institutionnel en ligne, HEMOPHAR a été conçu par les membres du Centre national de référence de l’hémophilie, pour former les pharmaciens d’officine.
Objectifs |
Évaluer la pratique professionnelle post-formation tant sur l’efficacité que la sécurité de ce nouveau mode de dispensation.
Méthode |
La méthodologie est basée sur le modèle de Kirkpatrick afin d’évaluer la réaction immédiate des pharmaciens d’officine formés (niveau 1), leur niveau de connaissance (niveau 2) et leur pratique professionnelle après trois mois de dispensation (niveau 3).
Résultats |
HEMOPHAR a touché un large public avec 67 % des pharmaciens d’officine éligibles. La réaction immédiate a été globalement satisfaisante. Des taux élevés de participation ont été rapportés avec 63,5 % à 73,3 % sur les 4 modules de formation, avec des taux élevés de réussite aux quiz avec 61,5 % à 95,7 %. Nous avons observé que 83,9 % des pharmaciens d’officine ont eu besoin de moins de deux tentatives pour réussir le quiz du module relatif à la mise en situation pratique, tandis que les autres quiz ont nécessité plus de tentatives. Les conseils pharmaceutiques prodigués aux patients au décours de la dispensation ont porté le plus fréquemment sur l’adhésion et les interactions médicamenteuses. Les documents, tels que la fiche de liaison et la fiche des coordonnées des correspondants transmis par le centre hospitalier expert, sont majoritairement utilisés et contribuent à la continuité de la prise en charge. Les pharmaciens d’officine souhaiteraient pouvoir disposer d’un support d’éducation thérapeutique pour faciliter l’interaction avec le patient.
Discussion – conclusion |
Cette étude démontre l’intérêt de la mise en place de la formation institutionnelle lors du passage en ville de médicaments utilisés dans les maladies rares. Ces dernières apportent une vision holistique de la prise en charge de ces pathologies et inscrivent le pharmacien d’officine comme un nouvel acteur-ressource dans ces nouveaux parcours de soins. Des évolutions ont été suggérées pour améliorer le e-learning, ce qui fera l’objet de la nouvelle version appelée HEMOPHAR PLUS qui permettra de compléter l’offre de formation sur les nouveaux médicaments antihémorragiques qui seront à terme disponibles en pharmacie d’officine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Formation, Hémophilie A, Pharmacie
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e106 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?